LOGO-ONISEP.jpg

Assistant réalisateur / Assistante réalisatrice

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : difficulté dans le présent mais meilleur dans le futur.
Source Cléor

Organiser les repérages, mettre au point le plan de travail, fixer l'heure du maquillage... l'assistant réalisateur est le collaborateur direct du réalisateur. Il assure le lien entre ce dernier, les acteurs et l'équipe technique.

Activités

C'est le bras droit du réalisateur. Son travail débute avant le tournage. L'assistant réalisateur analyse le scénario du film ou le projet d'émission. Ensuite, il fait un plan de travail, indiquant pour chaque séquence les lieux, décors, acteurs, costumes et accessoires, ambiances, éclairages, musiques, ainsi que le matériel nécessaire (travelling, grue...). Ce plan constitue la base de travail des techniciens et des comédiens. Repérages, recherche de figurants, réservation de studios, respect du calendrier et du budget, coordination des participants sur le plateau, qualité artistique et technique des prises : l'assistant est sur tous les fronts. Il a une vision globale du film et prépare le plan suivant, tout en surveillant le tournage du plan en cours.

Second assistant, puis premier assistant et enfin réalisateur : l'expérience et la notoriété lui permettent de grimper les échelons, sous des statuts divers.

Qualités requises

Un coordonnateur résistant

Mieux vaut posséder une endurance physique et nerveuse à toute épreuve. Au quotidien, l'assistant réalisateur organise, anime et coordonne des personnes, des opérations et des éléments matériels. Ses meilleures armes : un goût prononcé pour le travail en équipe et de réelles qualités relationnelles. Sa grande disponibilité et son sens pratique lui sont par ailleurs indispensables pour répondre aux exigences matérielles du tournage. Une solide formation technique et artistique est de plus nécessaire pour devenir assistant réalisateur.

Un artiste et un technicien

Des compétences techniques et artistiques alliées à une connaissance de la prise de vues et du son, de la mise en scène et de la direction d'acteurs permettent à l'assistant réalisateur de suivre les instructions du réalisateur, et de s'adresser sur le plateau à l'interlocuteur concerné par la demande. Il lui faut par ailleurs maîtriser les logiciels de bureautique ainsi que ceux dédiés à la préparation et l'élaboration d'un plan de travail. L'assistant réalisateur doit également être capable d'estimer la faisabilité d'une séquence en termes de temps, de personnel et de moyens. Enfin, ses capacités d'analyse et son esprit de synthèse l'aident à mémoriser tous les détails d'un plan en cours.

Salaire

Salaire net débutant

1770 €

Salaire net médian

2620 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Audiovisuel
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte Pôle Emploi Voir La bonne alternance Pôle Emploi Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers des arts et de la culture