Activités
Avant le tournage, les assistants réalisateurs, bras droit des réalisateurs, analysent le scénario du film ou le projet d'émission avant d'élaborer le plan de travail. Celui-ci consiste à indiquer, pour chaque séquence, les lieux, les décors, les acteurs, les costumes, les accessoires ainsi que le matériel nécessaire (grue, chariot roulant sur rails pour les travelling...). Leur travail consiste aussi à rechercher des figurants, à réserver des studios ou lieux de tournage, à coordonner les différents participants sur le plateau... tout en respectant les délais et le budget. Vision globale du film et esprit de synthèse permettent de préparer les plans suivants, tout en surveillant le tournage des plans en cours. Stagiaire, second, puis premier ou première assistante... en choisissant bien avec qui travailler et en soignant son réseau, il est possible de grimper les échelons dans ce secteur qui offre cependant peu de débouchés.
Qualités requises
Résistance à toute épreuve
Endurance physique et nerveuse sont indispensables pour résister au stress lié à un tournage. Au quotidien, il faut organiser les opérations, animer et coordonner les différents corps de métiers... Cela demande un goût prononcé pour le travail en équipe et de réelles qualités relationnelles. Grande disponibilité, patience et sens pratique sont par ailleurs indispensables pour répondre aux exigences matérielles du tournage et aux inévitables aléas. Une solide formation technique et artistique est nécessaire pour ce poste.
Maîtrise du temps et de l'organisation
La maîtrise des logiciels de bureautique ainsi que ceux dédiés à la préparation et à l'élaboration d'un plan de travail est indispensable, capacités d'analyse et de synthèse pour estimer la faisabilité d'une séquence en termes de temps, de personnel et de moyens, mais aussi pour mémoriser tous les détails d'un plan en cours sont indispensables.
Salaire
Salaire net débutant
1770 €
Salaire net médian
2620 €
La fiche métier sur le web