Activités
C'est un peu la nounou de l'équipe ! Comédiens, techniciens, réalisateur : le régisseur général cinéma veille au confort de chacun pendant le tournage. Il réserve l'hôtel et le restaurant, approvisionne la table régie, va chercher les comédiens et les accueille. Responsable de l'organisation matérielle et logistique d'une production, il intervient dès la préparation du tournage. Il participe aux repérages, recherche des décors et négocie leur utilisation. Il obtient les autorisations de tournage auprès des autorités municipales, l'accord des propriétaires ou le blocage d'une rue, à grand renfort de courriers. Il réserve aussi des places de stationnement pour les véhicules techniques et surveille l'approvisionnement des matériels nécessaires.
Véritable chef d'orchestre, il est en relation avec tous les participants du tournage : le directeur de production, les techniciens, les comédiens, le réalisateur, etc. Ses qualités ? La débrouillardise, le sens de l'organisation, le goût du contact et du courage, car le métier est prenant. Heureusement, il peut être épaulé par un régisseur adjoint et des stagiaires. Des fonctions qu'il a souvent occupées avant de devenir régisseur général.
Au cinéma, il est fréquent de faire ses débuts comme stagiaire régie. Certains deviennent directeurs de production.
Qualités requises
Rigueur et forme physique
Tempéraments fragiles s'abstenir ! Celui qui se destine à la régie générale doit avoir une santé de fer. Même après une nuit blanche sous la neige, il est totalement exclu de tomber malade. Dynamisme rime avec disponibilité ! Ce métier de terrain requiert le sens de l'organisation, de la rigueur et surtout de la débrouillardise. Il faut pouvoir analyser et résoudre toutes sortes de problèmes très rapidement. Cette polyvalence va de pair avec le goût du contact et la capacité à diriger des équipes. Le régisseur doit être capable de coordonner le travail de plusieurs professionnels tout en respectant un planning souvent serré et un budget non extensible.
Polyvalence et anticipation
Il est indispensable d'avoir une bonne connaissance du travail des autres pour anticiper les problèmes qui peuvent se poser. Par exemple, vérifier la capacité du réseau électrique pour brancher les projecteurs des techniciens lumière, prévoir une meilleure isolation phonique pour les techniciens son... De plus, l'aspect administratif de la fonction nécessite la rédaction de nombreux courriers. Le régisseur doit savoir s'adresser avec autant d'aisance aux mairies qu'aux sociétés de déménagement ou aux agents EDF.
Salaire
Salaire net débutant
1770 €
Salaire net médian
2620 €
La fiche métier sur le web