Publié le 15 décembre 2023–Mis à jour le 7 février 2024
Chauffeur poids lourd livreur, Aurélie commence sa journée de bonne heure. Avant de prendre la route, elle s’occupe de la « préparation des commandes sur palettes, du tri si ça n’a pas été fait pour certains clients, du chargement dans le camion », énumère-t-elle. Elle prend ensuite la route pour toute la matinée, ce qui représente « 6 à 7 heures de travail. Et une fois toutes les livraisons terminées, c’est retour au dépôt ».
Direction : métier de rêve
Aurélie n’a pas toujours été chauffeur-livreur. « C’est une reconversion totale en fait. J’ai passé le permis poids lourd il y a… 7 mois ! » Après avoir obtenu ce permis, « il faut passer la formation FIMO, qui permet de faire du transport de marchandises. C’est sur tout ce qui est en rapport avec l’écoconduite, le déchargement, la sécurité du chauffeur », décrit la professionnelle.
Sa reconversion est une réussite. « Je kiffe mon métier : j’aime conduire, c’est la liberté en fait. On est responsable de nous-mêmes. C’est un rêve. J’adore prendre la route et j’aime partager avec les clients. Chaque jour c’est la découverte. J’aime vraiment ce que je fais, je suis épanouie dans mon métier. »
Une course contre la montre
« Notre challenge ? », réfléchit Aurélie, « aller le plus vite possible. Plus vite je suis rentrée, plus vite ma mission est accomplie et plus le client est satisfait parce qu’il est livré de bonne heure. Pour moi c’est une réussite ».
Si Aurélie se plaît dans son métier, elle pense aussi à l’avenir et aux possibilités d’évolution. « Ce serait de passer le permis super poids lourd pour pouvoir prendre la route et pouvoir voyager un peu plus loin et vivre de nouvelles aventures. »