LOGO-ONISEP.jpg

Chauffeur-livreur / Chauffeuse-livreuse

Métier Mise à jour le 26 novembre 2024

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

Indispensable au commerce, la chauffeuse-livreuse ou le chauffeur-livreur effectue des tournées de livraison auprès d'un ou plusieurs clients. Organisation, ponctualité et amabilité sont requises !

Activités

La chauffeuse-livreuse ou le chauffeur-livreur charge son véhicule avant sa tournée et livre un grand nombre de colis ou de palettes de marchandises, chaque jour, à des entreprises ou à des particuliers. Organisé/é et méthodique, elle ou il doit perdre le moins de temps possible, s'assurer de scanner chaque produit livré et de faire valider, électroniquement, leur réception par les clients. Amabilité et sérieux sont indispensables pour ce métier de contact avec les clients. La demande pour ce métier est très importante, stimulée par l'explosion des commandes en ligne et les sites de vente entre particuliers, notamment. Le permis de conduire (pour véhicules légers ou poids lourds) est souvent nécessaire, en particulier dans les commerces de gros. Des évolutions de carrière sont possibles en s'orientant vers les métiers de la vente, du transport ou de la logistique.

Qualités requises

Sérieux et efficacité

Aimer conduire ne suffit pas. Il faut aussi conduire de manière écoresponsable, sans surconsommation de carburant, et savoir entretenir son véhicule. Il est important de respecter les délais de livraison, sans enfreindre pour autant le Code de la route ni la réglementation du transport de produits, ou celle en matière d'hygiène et de sécurité alimentaire (comme dans le cas du transport alimentaire). Les chauffeurs-livreurs délivrent un service auprès d'un client, pour le compte de leur entreprise et en sont donc les ambassadeurs. Organisation, méthode, rigueur, réactivité, débrouillardise, courtoisie et probité sont indispensables.

Résistance physique

Lever matinal, conduite dans les embouteillages, temps passé pour se garer... les chauffeurs-livreurs doivent rester zen. Ils doivent aussi s'attendre à du travail physique pour charger et décharger leur véhicule, selon des techniques de manutention, respectueuses des règles de sécurité. Dans les commerces de gros, ils utilisent des transpalettes qui facilitent les chargements et les déchargements, et des camions avec hayon élévateur.

Salaire

Salaire net débutant

1490 €

Salaire net médian

1630 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

Outre un diplôme, le permis pour conduire des véhicules légers (B ou BE) ou des poids lourds (C ou CE) est obligatoire pour exercer le métier. C'est le cas, par exemple, pour les commerces de gros qui nécessitent le permis C, et une Fimo (formation initiale minimum obligatoire) pour le transport de marchandises. En fonction du poste et de l'entreprise, le Caces (certificat d'aptitude à la conduite d'engins en sécurité) peut également être demandé. De même, pour transporter des matières dangereuses, une formation peut être nécessaire. CAP Conducteur routier marchandises CAP Conducteur livreur de marchandises bac pro conducteur transport routier marchandises

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Logistique et transport
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte France Travail Voir La bonne alternance France Travail Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers du transport et de la logistique