Activités
Indispensable à l'heure du e-commerce, la chauffeuse-livreuse ou le chauffeur-livreur charge son véhicule avant sa tournée et livre plus d'une centaine de colis par jour, à des entreprises ou à des particuliers. Ayant le sens de l'organisation, elle ou il doit perdre le moins de temps possible et s'assurer de scanner et faire signer les documents indispensables aux clients. Amabilité et sérieux sont indispensables pour ce métier de contact avec les clients. Une profession qui recrute dans toute la France, même sans diplôme. Le permis de conduire poids lourds (catégorie C) ou super-lourds (catégorie EC) est souvent nécessaire.
Qualités requises
Sérieux et efficacité
La chauffeuse-livreuse ou le chauffeur-livreur ne doit pas confondre vitesse et précipitation. Il est important de respecter les délais de livraison mais sans enfreindre le code de la route ni bâcler le travail. Ce professionnel délivre un service auprès d'un client de son entreprise, il doit donc prendre le temps nécessaire pour organiser ses livraisons et les papiers nécessaires, remettre le colis en mains propres, scanner le colis, faire signer les documents... Amabilité et intégrité sont indispensables.
Résistance physique
Lever matinal, charge de travail intense, conduite seule dans les embouteillages parfois, difficultés pour se garer ou trouver une adresse malgré le GPS... les chauffeurs-livreurs doivent rester zen et résister à la pression. Ils doivent aussi s'attendre à du travail physique pour charger et décharger leur véhicule, porter les paquets, monter des escaliers, etc.
Organisation et autonomie
Autonomie, réactivité et organisation sont des qualités importantes pour ce métier qui se pratique généralement seul. Le permis B est bien sûr obligatoire. En fonction du poste et de l'entreprise, d'autres permis (poids lourd, cariste, etc.) peuvent également être demandés et permettent d'être plus polyvalents ou d'évoluer.
Salaire
Salaire net débutant
1490 €
Salaire net médian
1630 €
La fiche métier sur le web