Activités
Pendant toute la durée du vol, depuis le décollage jusqu'à l'atterrissage, le pilote d'avion est guidé par radio par un contrôleur aérien. Plus connu sous le nom d'aiguilleur du ciel, ce dernier supervise le trafic des avions et donne les autorisations de survol de la zone dont il est responsable. Dans un aéroport, du haut de la tour de contrôle, il règle les chassés-croisés des avions qui décollent, atterrissent… ou attendent qu'une piste se libère ! Garant de la sécurité et de la fluidité du trafic aérien, cet ingénieur du contrôle de la navigation aérienne n'a pas le droit à l'erreur. Il doit avoir une bonne résistance au stress, car chacune de ses décisions met potentiellement en jeu la vie de centaines de passagers. Il travaille en duo avec un collègue, en horaires décalés et par roulements, car la tour de contrôle fonctionne en permanence.
Qualités requises
Calme et réactif
Ce métier demande un sens aigu des responsabilités, car une erreur d'évaluation dans la trajectoire d'un avion est lourde de conséquences... Au cours de ses missions, le contrôleur aérien doit faire preuve d'excellentes capacités d'analyse pour gérer plusieurs sources d'information simultanément. Il doit être capable de réagir immédiatement dans un environnement complexe et de prendre des décisions déterminantes.
D'un calme à toute épreuve et très réactif, il a l'autorité nécessaire pour imposer ses décisions aux pilotes qui survolent sa zone, qu'ils soient français ou étrangers.
Scientifique bilingue
Spécialiste de la navigation aérienne et du pilotage d'avion, il possède des compétences scientifiques et techniques de haut niveau. Il parle couramment l'anglais pour échanger des informations avec les pilotes des avions en provenance de l'étranger.
Parfaite condition physique
Pour exercer ce métier, une excellente vue est exigée, ainsi qu'une bonne santé générale. Les contrôleurs aériens sont d'ailleurs soumis à des examens médicaux réguliers, comme les pilotes.
Salaire
Salaire net débutant
2800 €
Salaire net médian
3710 €
La fiche métier sur le web