LOGO-ONISEP.jpg

Accompagnateur / Accompagnatrice de voyages

Métier Mise à jour le 18 septembre 2024

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : difficulté dans le présent mais meilleur dans le futur.
Source Cléor

L'accompagnateur de voyages est l'un des rares professionnels du tourisme qui voit du pays. Il accompagne les touristes lors d'un circuit ou d'une excursion, en France ou à l'étranger, en leur garantissant un séjour confortable, plaisant et sans risques.

Activités

L'accompagnateur de voyages est le trait d'union entre le groupe et l'agence de voyages, l'office du tourisme ou la société qui l'emploie, souvent comme indépendant. Il accueille et accompagne les touristes dans leur découverte du pays et veille au bon déroulement du circuit. Il étudie le programme et fait des recherches avant le départ sur la destination pour répondre à toutes les questions sur la culture, les coutumes, les attractions et la vie du pays visité.

Premier levé, dernier couché, l'accompagnateur fait preuve de sang-froid et de débrouillardise pour trouver des solutions face à l'imprévu. Seules les grandes structures de tourisme emploient des accompagnateurs à plein temps. La plupart travaillent à la vacation, surtout en été. Une bonne culture et la maîtrise de l'anglais et souvent d'une autre langue sont demandées.

Qualités requises

Réactif et disponible

L'encadrement d'un groupe nécessite de posséder le sens des responsabilités et de l'organisation. Une grande réactivité est également indispensable face aux imprévus : une personne malade à rapatrier en urgence, une tempête qui empêche de suivre le programme, une grève de transport... Autant dire que l'accompagnateur de voyages doit faire preuve de sang-froid et se montrer débrouillard pour s'adapter à sa nouvelle situation sans que le groupe en pâtisse. Sociable, psychologue et très disponible, il fait preuve de qualités d'animation.

Pédagogue et cultivé

L'accompagnateur de voyages partage ses connaissances sur les endroits traversés : us et coutumes, sites pittoresques, gastronomie et artisanat local, etc. Il donne également des conseils pratiques et des bons plans à ses clients : adresses de shopping, horaires des magasins et des musées, lieux à éviter... Enfin, ce professionnel doit maîtriser au moins l'anglais et si possible une autre langue étrangère. Ses connaissances en histoire, histoire de l'art, géographie, etc. constituent des plus indéniables.

Salaire

Salaire net débutant

1840 €

Salaire net médian

2130 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

Il n'y a pas de formation exclusive pour devenir accompagnateur de voyages. Bien que le programme du BTS tourisme ne prépare pas directement à cette fonction, il permet d'acquérir la culture touristique et le niveau de langues étrangères requis. Une licence de langues ou d'histoire peut aussi constituer un tremplin vers ce métier. BTS tourisme licence pro mention guide conférencier licence pro mention métiers du tourisme : communication et valorisation des territoires

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Tourisme
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte France Travail Voir La bonne alternance France Travail Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers du transport et de la logistique