LOGO-ONISEP.jpg

Hôtesse de l'air / Steward

Métier Mise à jour le 26 novembre 2024

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

Pour un vol interne d'une heure ou pour aller à l'autre bout du monde, les hôtesses et les stewards assurent la sécurité et le confort des passagers à bord des avions. Ils sont les représentants des compagnies aériennes dont ils doivent donner la meilleure image.

Activités

Les hôtesses de l'air et les stewards accueillent les passagers d'un avion. Ils sont attentifs à leur sécurité et à leur confort tout au long du voyage. Sourire et courtoisie sont de rigueur. Avant l'embarquement, ils effectuent un contrôle méticuleux de la cabine. Pendant le vol, ils assurent la distribution (ou la vente) des repas et des boissons et garde la cabine rangée. En cas d'incident, ils doivent être réactifs et éviter l'affolement. Le métier, fatigant, s'exerce avec des horaires irréguliers, les décalages horaires et une station debout permanente. Pour exercer, il faut donc être en bonne condition physique, savoir nager, maîtriser l'anglais et être titulaire du diplôme européen CCA (cabin crew attestation) reconnu par la plupart des compagnies, locales et internationales. Il faut être âgé au minimum de 18 ans à l'entrée en centre de formation agréé (voir la liste sur le site du ministère de la Transition écologique et solidaire). Le bac suffit mais le niveau bac + 2 est préférable.

Qualités requises

Maîtrise de soi et disponibilité

Présentation irréprochable, courtoisie à toute épreuve, disponibilité et adaptabilité représentent les premières qualités des professionnels navigants. Les premières, mais pas les seules... Les hôtesses de l'air et stewards doivent impérativement avoir une bonne résistance physique et nerveuse : ils doivent en effet faire preuve de sang-froid et d'un sens aigu des responsabilités en cas de problème. Rigueur et organisation sont également importantes pour maintenir l'ordre et la propreté dans des espaces réduits.

Pratique de plusieurs langues

Appelés à voyager aux quatre coins de la planète, les hôtesses et stewards sont amenés à dialoguer avec des personnes de toutes les nationalités. À défaut d'une 2e ou 3e langue, toujours appréciée, ils doivent parler couramment l'anglais (un minimum de 720 points au TOEFL est demandé à l'embauche).

Toujours en forme

Chaque année, pour rester au top, le personnel navigant suit un stage réglementaire de maintien des compétences, ainsi qu'une visite médicale (valable 2 ans). En cas de défaillance, la licence peut être retirée, provisoirement ou définitivement. En outre, l'agent de bord doit savoir... nager !

Salaire

Salaire net débutant

1840 €

Salaire net médian

2130 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

Pour exercer, il est indispensable d'obtenir le CCA (Cabin crew attestation ou Certificat de membre d'équipage cabine), diplôme européen délivré à l'issue d'une formation payante de 150 heures dispensée dans un centre de formation agréé (voir liste sur le site du ministère de la Transition écologique et solidaire). La plupart des candidats ont au moins un diplôme bac+2 à l'entrée en formation même si le bac suffit. Il faut également avoir plus de 18 ans, être ressortissant de l'Union européenne, et avoir une bonne maîtrise de l'anglais avant de s'inscrire. Le CCA permet de postuler dans la plupart des compagnies européennes et internationales qui, pour certaines, complètent le parcours avec une formation interne. Une expérience professionnelle commerciale, hôtelière ou de service à l'étranger est fortement appréciée par les employeurs qui exigent également le certificat d'aptitude médicale délivré par un médecin agréé et un score minimum de 750 points au TOEFL.

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Logistique et transport
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte France Travail Voir La bonne alternance France Travail Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers du transport et de la logistique