• Métiers,

A la découverte du métier d'ornithologue, véritable ambassadeur de la nature

Je filme le métier qui me plaît

Publié le 19 octobre 2023 Mis à jour le 6 février 2024


Suivi et comptage des oiseaux pour savoir comment se portent les espèces, travail en extérieur en milieu naturel, sensibilisation du grand public, rédaction de rapports... telles sont les missions de l’ornithologue. Véritable passionné, il concourt à la préservation de la biodiversité et de la nature.

En quoi consiste le métier ?

Scientifique expert en volatiles, l’ornithologue étudie les oiseaux dans leur milieu naturel : comportement, habitat, reproduction, évolution et développement des populations au sein des écosystèmes. Il rédige des rapports rendant compte de ses observations. Il utilise différents outils dont le principal est une paire de jumelles ou longue vue. Souvent, l’ornithologue se spécialise dans une espère d’oiseaux.

Comment devenir ornithologue ?

Les ornithologues doivent se préparer à des études longues et ont souvent un bac + 5 au minimum. Ils peuvent préparer un baccalauréat technologique série Sciences et technologies de l'agronomie et du vivant (STAV) ou un bac professionnel agricole Gestion des milieux naturels et de la faune, un BTSA Gestion et protection de la nature, une licence sciences et technologies, un master en biologie et un doctorat.

Les qualités requises

L’ornithologue doit être patient et doté d’un grand sens de l’observation. Il doit avoir des capacités de rédaction pour rédiger ses rapports. Enfin, il doit aimer le travail en extérieur et être sensible à l’environnement.

Le secteur d’activité

L’ornithologue exerce son métier pour des associations, des organismes publics, des parcs animaliers, des réserves d’oiseaux…

Le concours Je filme le métier qui me plaît

En participant au concours dans la catégorie Prix des collégiens, les élèves du collège Sonia Delaunay de Villefontaine s’intéressent et découvrent le métier d’ornithologue.

Ils ont su convaincre les membres du jury 2023 et ont ainsi remporté la note honorable de 15,2/20.

Aller plus loin

Découvrir les métiers de la recherche

Je filme le métier qui me plaît : des vidéos qui aident les jeunes à trouver leur voie