LOGO-ONISEP.jpg

Agent / Agente de développement touristique

Métier Mise à jour le 8 juillet 2024

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

L'agent de développement touristique met sur pied une stratégie globale pour faire connaître ou valoriser un lieu, une commune, une région, etc. En lien avec de nombreux partenaires, il suit la mise en place du projet et supervise la communication.

Activités

Qu'il s'agisse de créer un complexe touristique ou de mettre en valeur un patrimoine existant, l'agent de développement touristique imagine et conçoit des programmes d'action dans le but d'attirer davantage de touristes. Pour cela, il doit analyser la situation économique d'un territoire, monter des dossiers administratifs, techniques et financiers. Il rédige des rapports et des études parfois complexes et suit le projet jusqu'à son terme. L'agent de développement rencontre la population, les élus, les associations, les commerçants, les chefs d'entreprise... Dynamique, autonome et disponible, ce professionnel est doté d'une forte aptitude au dialogue.

Employé par une commune, une association, un office du tourisme ou une base de loisirs, l'agent est le plus souvent recruté pour une mission précise dans le cadre d'un contrat à durée déterminée.

Qualités requises

De vastes connaissances

L'agent de développement touristique est un spécialiste de l'économie touristique qui a des connaissances en urbanisme, géographie, sociologie, aménagement du territoire... Il a aussi de bonnes notions juridiques, comptables, administratives... Il est en outre curieux et créatif pour imaginer des solutions innovantes. On lui demande souvent de parler au moins l'anglais.

Analyser, animer, communiquer

Tour à tour gestionnaire, " aménageur ", animateur de réunion, conseiller juridique, l'agent de développement touristique exerce un métier d'analyse, d'observation et surtout de communication. Capacités d'adaptation, de dialogue, de négociation et d'animation d'équipes pluridisciplinaires sont les qualités demandées à l'agent de développement qui doit faire preuve de beaucoup d'organisation. Il est par ailleurs rodé aux techniques de communication et au digital.

Suivre le projet jusqu'à son terme

L'agent de développement doit savoir monter des dossiers administratifs techniques et financiers, rédiger des rapports et des études, parfois complexes, pour suivre le projet jusqu'à son terme. Il n'est cependant pas coupé du terrain et de la mise en oeuvre concrète de sa stratégie. Il est souvent amené à créer des outils de communication.

Salaire

Salaire net débutant

2020 €

Salaire net médian

2550 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

S'il existe des formations à partir de bac+3, le niveau master (bac + 5) en tourisme, urbanisme, aménagement du territoire, etc. est souvent préféré pour ce poste. La plupart des filières sont de type universitaire, mais certaines écoles proposent des cursus spécialisés. master mention tourisme master mention urbanisme et aménagement

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Fonction publique
  • Tourisme
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte Pôle Emploi Voir La bonne alternance Pôle Emploi Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers du transport et de la logistique