Activités
Assurer le transport des voyageurs avec un maximum de confort et de régularité dans les horaires, telle est la mission première du conducteur de métro. Lors du trajet, il respecte scrupuleusement la signalisation ferroviaire et les consignes de sécurité. Il conduit sa rame en commande manuelle ou en supervisant le fonctionnement du pilotage automatique, et communique régulièrement avec les agents des méthodes pour leur indiquer l'évolution d'un incident et les conséquences prévisibles sur le trafic. Bien sûr, il surveille la voie sur laquelle il circule. Il contrôle la montée et la descente des voyageurs dans les stations. En cas d'anomalie ou d'incident, grâce à des annonces sonores, le conducteur de métro rassure les passagers en les informant sur la suite de leur trajet.
Qualités requises
Rigueur et sens du service
Responsable de la sécurité de nombreux voyageurs, le conducteur de métro doit se conformer aux consignes et aux procédures de prévention et de sécurité. Il assure aussi un service de qualité aux usagers en les conduisant dans les meilleures conditions de confort et de régularité horaire.
S'adapter à l'imprévu
En contact permanent avec ses collègues et les passagers (par le biais du micro), le conducteur de métro possède le sens des relations et du contact. Face à un incident de voyageur, il garde son sang-froid, calme la personne et prévient les secours en cas de besoin.
Maîtriser certaines techniques
Pour procéder aux vérifications d'usage de sa rame, le conducteur de métro doit posséder de solides connaissances en électrotechnique, en électronique et en mécanique. Autant d'atouts au moment du recrutement, et pour faire évoluer sa carrière.
Salaire
Salaire net débutant
2030 €
Salaire net médian
2470 €
La fiche métier sur le web