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Agent / Agente d'escale

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : difficulté dans le présent mais meilleur dans le futur.
Source Cléor

L'agent d'escale est souvent la première personne que l'on rencontre dans un aéroport. Il accueille, informe et prend en charge les passagers à leur arrivée et à leur départ. Sa mission est de simplifier leur voyage et de le rendre agréable.

Activités

De l'accueil du passager à son arrivée à l'aéroport au décollage de l'avion, l'agent d'escale n'a pas une minute à perdre ! Il prend en charge les voyageurs au départ et à l'arrivée des vols, les informe sur les horaires et les correspondances. Réservations, pièces d'identité, nombre et poids des bagages, il vérifie tout ! Enfants non accompagnés, personnes âgées ou handicapés : ne pas s'en faire, il est là pour les aider. Il doit faire preuve d'une grande disponibilité, car ses horaires sont variables et il travaille parfois les week-ends et les jours fériés. Pour pouvoir se rendre à l'aéroport à toute heure, il doit absolument avoir le permis de conduire. Retards de vol, bagages égarés, les voyageurs sont parfois mécontents. Il doit pourtant toujours rester zen et courtois. Face à une clientèle internationale, la maîtrise de l'anglais est indispensable, et parler une seconde langue est un atout. Une bonne connaissance de l'outil informatique est également nécessaire.

Qualités requises

Rester calme et à l'écoute

Du voyageur en vacances à l'homme d'affaires pressé, l'agent d'escale doit s'adapter à une clientèle diverse. Face à une demande pressante, un voyageur stressé ou mécontent, il reste toujours calme et courtois, et répond de son mieux avec le sourire. De la qualité de l'accueil dépendront la satisfaction des clients et l'image que ces derniers se feront de la compagnie.

Être rigoureux et dynamique

Vérifier une pièce d'identité, réaliser une réservation, faire embarquer les passagers demande de l'organisation, de la précision et de la rigueur. L'agent d'escale est également dynamique et réactif. En effet, il doit se conformer à un ensemble de procédures et de délais afin d'assurer l'ensemble de ses activités tout en respectant les horaires de vol : chaque retard au décollage peut être facturé à la compagnie aérienne.

Maîtriser l'anglais et les logiciels spécialisés

La maîtrise de l'anglais est indispensable, et parler une seconde langue (en fonction des destinations desservies par la compagnie) est un atout. Les nouvelles technologies et les outils informatiques sont au coeur du métier. Une bonne connaissance de certains logiciels (pour l'embarquement/enregistrement des passagers, le suivi de bagages...) est indispensable.

Salaire

Salaire net débutant

1640 €

Salaire net médian

1960 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

Le niveau minimum de formation est le bac, complété par un CS (certificat de spécialisation). Les formations touristiques, commerciales ou en langues étrangères, de niveau bac + 2, sont très appréciées par les recruteurs, de même qu'une expérience professionnelle dans un métier de service (hôtellerie, vente...). Chaque compagnie forme ensuite ses nouvelles recrues. MC (futur CS) accueil dans les transports BTS tourisme BUT techniques de commercialisation parcours business développement et management de la relation client BUT techniques de commercialisation parcours business international : achat et vente BUT techniques de commercialisation parcours marketing digital, e-business et entrepreneuriat BUT techniques de commercialisation parcours marketing et management du point de vente BUT techniques de commercialisation parcours stratégie de marque et événementiel bac pro Métiers de l'accueil

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations Voir l'offre d'apprentissage sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Logistique et transport
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte Pôle Emploi Voir La bonne alternance Pôle Emploi Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
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