Activités
De l'accueil du passager à son arrivée à l'aéroport au décollage de l'avion, l'agent d'escale n'a pas une minute à perdre ! Il prend en charge les voyageurs au départ et à l'arrivée des vols, les informe sur les horaires et les correspondances. Réservations, pièces d'identité, nombre et poids des bagages, il vérifie tout ! Enfants non accompagnés, personnes âgées ou handicapés : ne pas s'en faire, il est là pour les aider. Il doit faire preuve d'une grande disponibilité, car ses horaires sont variables et il travaille parfois les week-ends et les jours fériés. Pour pouvoir se rendre à l'aéroport à toute heure, il doit absolument avoir le permis de conduire. Retards de vol, bagages égarés, les voyageurs sont parfois mécontents. Il doit pourtant toujours rester zen et courtois. Face à une clientèle internationale, la maîtrise de l'anglais est indispensable, et parler une seconde langue est un atout. Une bonne connaissance de l'outil informatique est également nécessaire.
Qualités requises
Rester calme et à l'écoute
Du voyageur en vacances à l'homme d'affaires pressé, l'agent d'escale doit s'adapter à une clientèle diverse. Face à une demande pressante, un voyageur stressé ou mécontent, il reste toujours calme et courtois, et répond de son mieux avec le sourire. De la qualité de l'accueil dépendront la satisfaction des clients et l'image que ces derniers se feront de la compagnie.
Être rigoureux et dynamique
Vérifier une pièce d'identité, réaliser une réservation, faire embarquer les passagers demande de l'organisation, de la précision et de la rigueur. L'agent d'escale est également dynamique et réactif. En effet, il doit se conformer à un ensemble de procédures et de délais afin d'assurer l'ensemble de ses activités tout en respectant les horaires de vol : chaque retard au décollage peut être facturé à la compagnie aérienne.
Maîtriser l'anglais et les logiciels spécialisés
La maîtrise de l'anglais est indispensable, et parler une seconde langue (en fonction des destinations desservies par la compagnie) est un atout. Les nouvelles technologies et les outils informatiques sont au coeur du métier. Une bonne connaissance de certains logiciels (pour l'embarquement/enregistrement des passagers, le suivi de bagages...) est indispensable.
Salaire
Salaire net débutant
1640 €
Salaire net médian
1960 €
La fiche métier sur le web