LOGO-ONISEP.jpg

Responsable approvisionnement

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : difficulté dans le présent mais meilleur dans le futur.
Source Cléor

Le responsable approvisionnement gère les flux et les stocks de produits en fonction des prévisions de vente, afin d'optimiser les quantités et les coûts de l'entreprise. En lien direct avec les fournisseurs, il participe à chaque négociation impliquant les équipes d'acheteurs.

Activités

 Le responsable approvisionnement est un gestionnaire qui gère les flux et les stocks de produits. Il doit éviter les arrêts de ligne, tout en conservant un niveau de stock raisonnable et, si possible, peu encombrant. Délais de livraison, taux de remplissage, taux de rotation des stocks... le responsable approvisionnement surveille les plannings de production, pour s'assurer que les produits commandés seront bien disponibles. Au carrefour de différents services (production/fabrication, achats, commercial), son rôle consiste aussi à rechercher de nouveaux fournisseurs, en essayant d'obtenir le meilleur rapport qualité/prix. Il participe également aux négociations impliquant les équipes d'acheteurs et de fournisseurs. Parfois, spécialement affecté au service achats, il est appelé responsable planification achats. Plus généralement, il évolue au coeur de la production. Les entreprises font appel à des profils de plus en plus ciblés de niveau bac + 5 (diplôme d'ingénieur, diplôme d'école de commerce ou master).

Qualités requises

Un pro de la logistique

Le responsable approvisionnement connaît la chaîne logistique par coeur. Il garde en tête les conditions de transport, d'hygiène, de sécurité (des produits, mais aussi de ceux qui les manipulent), sans oublier les normes juridiques. Il maîtrise également les outils informatiques de la logistique ou SCM : Supply Chain Management.

Respectueux de l'environnement

Taxe carbone, éco-responsabilité des entreprises, traitements des déchets... autant de paramètres, et de coûts, que les entreprises industrielles ont à considérer. De quoi changer quelque peu leurs exigences, à l'heure de recruter un responsable approvisionnement. Il doit être conscient des enjeux financiers, mais aussi sociétaux, pour mieux insuffler à ses équipes la fibre écoresponsable.

Communicant et réactif

Le responsable approvisionnement possède un très bon sens du relationnel pour travailler avec les différents services de l'entreprise, les fournisseurs, etc. Il sait aussi anticiper les éventuels problèmes (avec un prestataire, un fournisseur...), ou les manques (de stocks, de matériel...) et sait prendre des initiatives pour répondre aux attentes des clients.

Salaire

Salaire net débutant

2160 €

Salaire net médian

2890 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Automobile
  • Construction aéronautique, ferroviaire et navale
  • Industrie alimentaire
  • Logistique et transport
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte Pôle Emploi Voir La bonne alternance Pôle Emploi Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers du transport et de la logistique