Activités
Le technicien ou la technicienne logistique organise et suit le cheminement logistique de marchandises (matières premières, pièces détachées, produits industriels ou alimentaires, matériels, équipements, etc.). Il ou elle analyse les besoins des clients, vérifie et détermine les approvisionnements nécessaires et les délais requis en fonction des stocks, planifie les livraisons avec les différents interlocuteurs (fournisseurs, transporteurs...). Il ou elle met en place et optimise le stockage. Il ou elle supervise le traitement des commandes, suit les prévisions de vente ou de production. Il ou elle identifie les éventuels dysfonctionnements dans le déroulement des opérations logistiques, et propose des solutions appropriées. Il ou elle applique et fait appliquer la réglementation, les règles et les procédures liées à la gestion des flux logistiques. Il ou elle travaille au quotidien avec des logiciels de gestion des stocks. Le technicien ou la technicienne logistique exerce un métier recherché dans tous les secteurs d'activités : de l'industrie pharmaceutique à l'aéronautique, en passant par l'agroalimentaire ou l'automobile...
Qualités requises
Organisation et adaptabilité
Rigueur, organisation, esprit d'analyse et de synthèse sont des qualités attendues chez le technicien ou la technicienne logistique. Pour appliquer et faire appliquer différentes règles de sécurité, il ou elle doit posséder une bonne connaissance de la réglementation au niveau des transports, ainsi que des procédures et des règles liées aux opérations logistiques. En cas d'aléas, adaptabilité et réactivité sont également indispensables pour trouver, dans l'urgence, une solution optimale.
Connaissances en informatique et en anglais
Le technicien ou la technicienne logistique maîtrise les logiciels de planification et de gestion des différentes opérations logistiques. Une bonne connaissance de l'anglais (au minimum) est également appréciée, ainsi que de bons acquis rédactionnels, afin de lire certains documents techniques et de communiquer avec des clients à l'international.
Sens du contact
Le technicien ou la technicienne logistique est en contact avec de nombreux professionnels (transporteurs, fournisseurs, clients, services internes de l'entreprise...). Il ou elle doit donc être à l'aise à l'oral, avoir le sens des relations humaines et de la négociation. En cas de situation dégradée, au sein des équipes ou avec des clients, y compris à l'international, il ou elle prend en charge la gestion des difficultés, en cherchant à trouver des solutions appropriées.
Salaire
Salaire net débutant
2020 €
Salaire net médian
2490 €
La fiche métier sur le web