Activités
Le technicien logistique est responsable des stocks de son entreprise ou de son usine. Il vérifie les commandes et les livraisons, s'assure que l'entrepôt est bien organisé et que chaque produit est à sa place. En lien avec les fournisseurs, les transporteurs et les différents services de l'entreprise, il doit réagir rapidement et avec sang-froid en cas d'imprévu (livraison en retard, marchandise abîmée, grève, etc.). Il travaille au quotidien avec un logiciel de gestion des stocks, mais il est également sur le terrain où il gère généralement une équipe de caristes et de manutentionnaires, chargés de déplacer et entreposer les marchandises. Le technicien logistique est recherché dans tous les secteurs d'activités.
Qualités requises
Rigueur et sang froid
Rigoureux et organisé, le technicien logistique à l'oeil à tout. Pas question de signer un bon de livraison sans avoir vérifier la commande et la cargaison au préalable ! En cas de problème, il doit réagir vite. Sang-froid et réactivité sont également des qualités essentielles pour trouver, dans l'urgence, une solution lorsqu'un problème apparaît.
Logiciels et terrain
Le technicien logistique doit parfaitement maîtriser les logiciels de gestion logistiques qu'il utilise au quotidien. Il doit cependant aller régulièrement sur le terrain pour vérifier l'état des stocks, des biens entrant et sortant de l'entrepôt.
Beaucoup de contacts
Le technicien logistique est en contact avec de nombreux professionnels. Outre l'équipe qu'il peut avoir à gérer, il doit établir une bonne relation avec les transporteurs et les fournisseurs avec lesquels il travaille. Il doit également prendre en compte les besoins des différents services : facturation, commercial, etc. et faire en sorte de mettre de l'huile dans les rouages de l'entreprise en gérant son stock et les approvisionnements sans accroc.
Salaire
Salaire net débutant
2020 €
Salaire net médian
2490 €
La fiche métier sur le web