LOGO-ONISEP.jpg

Technicien / Technicienne logistique

Métier Mise à jour le 8 juillet 2024

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : difficulté dans le présent mais meilleur dans le futur.
Source Cléor

Le technicien logistique contrôle, en qualité comme en quantité, toutes les entrées et toutes les sorties de marchandises dans l'entrepôt. Il veille à respecter un difficile équilibre : minimiser les stocks sans pour autant risquer la rupture.

Activités

Le technicien logistique est responsable des stocks de son entreprise ou de son usine. Il vérifie les commandes et les livraisons, s'assure que l'entrepôt est bien organisé et que chaque produit est à sa place. En lien avec les fournisseurs, les transporteurs et les différents services de l'entreprise, il doit réagir rapidement et avec sang-froid en cas d'imprévu (livraison en retard, marchandise abîmée, grève, etc.). Il travaille au quotidien avec un logiciel de gestion des stocks, mais il est également sur le terrain où il gère généralement une équipe de caristes et de manutentionnaires, chargés de déplacer et entreposer les marchandises. Le technicien logistique est recherché dans tous les secteurs d'activités.

Qualités requises

Rigueur et sang froid

Rigoureux et organisé, le technicien logistique à l'oeil à tout. Pas question de signer un bon de livraison sans avoir vérifier la commande et la cargaison au préalable ! En cas de problème, il doit réagir vite. Sang-froid et réactivité sont également des qualités essentielles pour trouver, dans l'urgence, une solution lorsqu'un problème apparaît.

Logiciels et terrain

Le technicien logistique doit parfaitement maîtriser les logiciels de gestion logistiques qu'il utilise au quotidien. Il doit cependant aller régulièrement sur le terrain pour vérifier l'état des stocks, des biens entrant et sortant de l'entrepôt.

Beaucoup de contacts

Le technicien logistique est en contact avec de nombreux professionnels. Outre l'équipe qu'il peut avoir à gérer, il doit établir une bonne relation avec les transporteurs et les fournisseurs avec lesquels il travaille. Il doit également prendre en compte les besoins des différents services : facturation, commercial, etc. et faire en sorte de mettre de l'huile dans les rouages de l'entreprise en gérant son stock et les approvisionnements sans accroc.

 

Salaire

Salaire net débutant

2020 €

Salaire net médian

2490 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Agroéquipement
  • Automobile
  • Commerce et distribution
  • Construction aéronautique, ferroviaire et navale
  • Industrie alimentaire
  • Industrie chimique
  • Industrie pharmaceutique
  • Logistique et transport
  • Mécanique
  • Papiers Cartons
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte Pôle Emploi Voir La bonne alternance Pôle Emploi Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers du transport et de la logistique