Activités
C'est le capitaine d'une mission humanitaire. Directement sur le terrain, plongé dans l'urgence, les catastrophes, la misère, il doit d'abord comprendre la situation politique, économique et sociale de la zone où il intervient. Pour ce faire, il prend des contacts, analyse les conditions d'intervention et propose une stratégie à son ONG (organisation non gouvernementale). Il dirige parfois plusieurs centaines d'intervenants expatriés et locaux, qui travaillent dans des conditions très difficiles. C'est lui qui les motive malgré les difficultés. Il prend les mesures pour garantir la sécurité de tous. Au nom de son organisation, il dialogue avec les autorités locales et les partenaires institutionnels, démarche les financeurs (Banque mondiale, agence européenne Echo, FAO, etc.) et supervise la comptabilité et le budget de la mission.
Stress interdit ! Il doit affronter l'insécurité, les tensions politiques et les pressions. Son expérience lui permet de prendre rapidement les bonnes décisions. Il sait monter des projets et les négocier.
Les chefs de mission sont souvent des logisticiens, médecins, infirmiers, ingénieurs, hydrogéologues ou d'anciens administrateurs de mission humanitaire qui ont travaillé au siège d'une ONG.
Qualités requises
Être expérimenté
Le chef de mission humanitaire peut venir d'horizons divers : ancien administrateur de mission humanitaire, logisticien, médecin, infirmier, ingénieur, hydrogéologue... Point commun de ces métiers : une expérience humanitaire et une compétence en management d'équipe. Le chef de mission maîtrise différentes problématiques : situation géopolitique, contexte interculturel, fonctionnement des financeurs... Pour réussir dans ce poste clé, il faut savoir monter des projets et les négocier auprès des partenaires.
Résister aux pressions
En situation de crise, il doit savoir prendre des décisions rapidement. Résistant au stress, le chef de mission est capable d'affronter un contexte de sécurité précaire, des tensions politiques et les pressions qui s'exercent parfois entre partenaires. Doté de qualités relationnelles, ce manager sait souder son équipe et la conduire vers ses objectifs en surmontant toutes les difficultés liées à la mission.
Savoir gérer
Enfin, pour administrer la mission et dialoguer avec les spécialistes et les techniciens de ses équipes, le chef de mission doit enfin posséder des compétences techniques en gestion, comptabilité, logistique et même communication.
Salaire
Salaire net débutant
2160 €
Salaire net médian
2890 €
La fiche métier sur le web