Activités
Chef d'entreprise, le directeur d'office de tourisme veille à l'équilibre du budget, motive son personnel et élabore un planning de travail. Sa principale mission est de valoriser et d'animer le tourisme local : une bonne connaissance de la région et de ses ressources touristiques (vestiges historiques, sites naturels, lieux de promenade, gastronomie, hébergements, etc.) est indispensable. Pour attirer les touristes, le directeur met au point et organise des campagnes publicitaires, des expositions, des visites guidées... Cela suppose de nombreux déplacements et une grande disponibilité, car il faut participer à des manifestations qui se déroulent souvent en soirée ou le week-end. Plusieurs années d'expérience sont nécessaires avant de prétendre à ce poste.
Qualités requises
Un esprit ouvert
De nature curieuse, le directeur d'office de tourisme est à l'affût de tout ce qui bouge sur son territoire : animations culturelles (festivals, concerts, spectacles...), valorisation du patrimoine, urbanisme, défense de l'environnement, nouveaux hébergements... Il garde aussi un oeil sur ce que font ses collègues pour enrichir son offre.
Des idées pour la région
Ses qualités relationnelles sont également essentielles. Il développe de bons rapports avec les élus locaux, les milieux associatifs, les commerçants et tous ceux qui font la région. Il est aussi créatif : c'est grâce à ses idées, à son dynamisme et à sa force de conviction, que la région est promue et visitée par le plus grand nombre. Pour cela, il est attentif aux attentes et à la satisfaction des touristes comme des professionnels.
Sur tous les fronts
Enfin, il fait preuve d'un certain sens de l'organisation et se montre bon gestionnaire, pour assumer son rôle de chef d'entreprise. Il parle l'anglais et souvent une autre langue étrangère. Polyvalent, il est capable de passer d'une réunion d'élu à la présence à une manifestation culturelle, du comptoir de son office face aux touristes, aux dossiers qui l'attendent sur son bureau. Il sait se montrer disponible et accessible.
Salaire
Salaire net débutant
2020 €
Salaire net médian
2550 €
La fiche métier sur le web