LOGO-ONISEP.jpg

Guide-conférencier / Guide-conférencière

Métier Mise à jour le 8 juillet 2024

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : difficulté dans le présent mais meilleur dans le futur.
Source Cléor

Dans un musée ou lors d'un circuit dans un pays étranger, le guide-conférencier partage ses vastes connaissances avec un groupe de touristes. Il est capable de s'exprimer en plusieurs langues et travaille généralement en indépendant.

Activités

Le guide-conférencier a une large culture, notamment en histoire, histoire de l'art, géographie, langues, etc. pour apporter un plus lors de la visite d'un musée, d'un site ou d'une région. Il accompagne les touristes français ou étrangers lors d'une exposition ou une excursion de plusieurs jours et partage avec eux ses connaissances. Le plus souvent indépendant, il peut être mandaté par un office de tourisme, une agence de voyage, un croisiériste, etc. avec qui il entretient des liens étroits. Il travaille surtout le week-end et en été et met régulièrement ses connaissances à jour. Il peut proposer des visites à thème originales : découverte du street art d'une ville, balade en vélo, circuit dans les vignobles... pour booster son activité. Le titre de guide-conférencier est lié à l'obtention de la licence professionnelle, au minimum. La carte professionnelle est également remise aux titulaires d'un master ayant validé 3 UE (unités d'enseignement) spécifiques.

Qualités requises

Vaste culture générale

Afin de rendre une visite attrayante et d'apporter plus qu'un audio-guide, le guide-conférencier captive son auditoire avec ses connaissances étendues en histoire, en histoire de l'art, architecture, géographie... Il fait des recherches approfondies, surtout s'il propose une conférence ou s'il s'adresse à un public spécifique. Il a le sens de la pédagogie pour faire passer ses connaissances à l'ensemble de son auditoire.

Un peu caméléon

Le guide répond à toutes les questions, rentre dans les détails s'il a affaire à des spécialistes, se transforme en animateur avec des scolaires ou lors d'un voyage à l'étranger, prend en charge les éléments pratiques d'une excursion... Dans tous les cas, il s'adapte pour fidéliser les clients et leur donner la meilleure expérience possible. Il doit également s'adapter à de nouveaux équipements : audiophone, tablette mais aussi vélos ou voiture ancienne pour des visites à thème, de plus en plus prisées.

Polyglotte et endurant

Disponible, aimant le contact humain, le guide-conférencier doit maîtriser au moins l'anglais. Une 2e ou une 3e langue étrangère sont bien évidemment un plus. Dynamique, il est capable d'enchaîner plusieurs visites dans des endroits parfois très fréquentés et bruyants. Attention à la voix !

Salaire

Salaire net débutant

1840 €

Salaire net médian

2130 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

Le titre de guide-conférencier est lié à l'obtention de la licence professionnelle, au minimum. La carte professionnelle est également remise aux titulaires d'un master ayant validé 3 UE (unités d'enseignement) spécifiques. licence pro mention guide conférencier

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Tourisme
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte Pôle Emploi Voir La bonne alternance Pôle Emploi Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers du transport et de la logistique