Activités
Le guide-conférencier a une large culture, notamment en histoire, histoire de l'art, géographie, langues, etc. pour apporter un plus lors de la visite d'un musée, d'un site ou d'une région. Il accompagne les touristes français ou étrangers lors d'une exposition ou une excursion de plusieurs jours et partage avec eux ses connaissances. Le plus souvent indépendant, il peut être mandaté par un office de tourisme, une agence de voyage, un croisiériste, etc. avec qui il entretient des liens étroits. Il travaille surtout le week-end et en été et met régulièrement ses connaissances à jour. Il peut proposer des visites à thème originales : découverte du street art d'une ville, balade en vélo, circuit dans les vignobles... pour booster son activité. Le titre de guide-conférencier est lié à l'obtention de la licence professionnelle, au minimum. La carte professionnelle est également remise aux titulaires d'un master ayant validé 3 UE (unités d'enseignement) spécifiques.
Qualités requises
Vaste culture générale
Afin de rendre une visite attrayante et d'apporter plus qu'un audio-guide, la guide-conférencière ou le guide-conférencier captive son auditoire avec ses connaissances étendues en histoire, en histoire de l'art, en architecture, en géographie... Des recherches approfondies viennent enrichir ses présentations, notamment pour les conférences spécialisées, ou pour s'adresser à un public particulier. La pédagogie reste au cœur de sa mission, afin de transmettre ses connaissances à l'ensemble de son auditoire.
Un peu caméléon
Le ou la guide répond à toutes les questions, entre dans les détails s'il a affaire à des spécialistes, se transforme en animateur avec des scolaires. Lors d'un voyage à l'étranger, il ou elle prend en charge les éléments pratiques d'une excursion... Avoir une bonne capacité d'adaptation est essentiel pour fidéliser les clients et leur proposer la meilleure expérience possible. Il ou elle doit se familiariser avec divers équipements : audiophone, tablette mais aussi vélos ou voiture ancienne pour des visites à thème, de plus en plus prisées.
Polyglotte et endurant
Disponibilité et goût du contact humain figurent parmi ses atouts essentiels. La maîtrise de l’anglais s’impose, tandis qu’une deuxième ou une troisième langue constitue un avantage supplémentaire. Dynamisme et endurance permettent d’enchaîner plusieurs visites dans des lieux parfois bruyants et très fréquentés. Et pour tenir la distance, attention à la voix !
Salaire
80% des salariés gagnent entre
net par mois auquel peuvent s'ajouter des avantages (primes, tickets restaurants...)
(Source : Cléor)
La fiche métier sur le web