• Métiers,

Constructeur en ouvrages d’art : un bâtisseur XXL

Publié le 12 septembre 2023 Mis à jour le 12 septembre 2023



Viaduc, pont, barrage hydraulique, bâtiment industriel… derrière ces constructions monumentales qui servent au quotidien, se trouve le constructeur en ouvrages d’art. Morgan décrit son métier et ses missions.

« Un ouvrage d’art est une construction de grande ampleur. Là, par exemple, on va construire la structure principale d’une gare. Mon métier consiste à préparer les coffrages pour ensuite couler le béton. » Un chantier est une succession d’interventions. « A la première étape, il y a le ferrailleur qui prépare le ferraillage. Ensuite on va coffrer, on va pouvoir couler le béton. Une fois que celui-ci aura bien séché, on va tout décoffrer », décrit le professionnel. « Il n’y a pas de routine dans mon métier, ça change tous les jours. »

Evoluer tout au long de sa carrière

Morgan a commencé par obtenir un bac professionnel Technicien organisation et réalisation gros œuvre. « Ensuite, j’ai directement enchaîné sur une formation coffreur-bancheur. C’est ce qui m’a permis de rejoindre une entreprise et d’être en CDI aujourd’hui. » Pour lui, la suite logique sera d’être chef de chantier ou chef d’équipe. « C’est un milieu où l’on peut évoluer très vite. »

A grand édifice grande précision

Les formations doivent être accompagnées de certaines qualités. « Il ne faut pas être feignant et il faut être impliqué dans son travail. C’est très important dans le génie civil car nous travaillons au millimètre près.  Il faut être autonome aussi. Une fois le travail terminé, on ne va pas attendre que le chef nous donne quelque chose à faire, on prend des initiatives. Et surtout il faut du courage », constate Morgan.

Et les conditions de travail ?

Plusieurs aspects plaisent à Morgan. « Il y a l’ambiance, c’est très important. Il y a le fait d’être dehors aussi, je ne me verrais pas enfermé dans un bureau toute la journée. Quand on est sur le chantier, à fond dans le boulot, on ne voit pas la journée passer. » Fier de son travail, Morgan observe le chantier de la ligne du Grand Paris Express. « L’ouvrage que l’on est en train de préparer va permettre à beaucoup de gens de voyager. Ils vont pouvoir aller au travail, faire un tas de choses. On leur simplifie vraiment la vie. Je suis fier de ça », conclut le constructeur en ouvrages d’art.

Aller plus loin

Découvrir les métiers du BTP
Découvrir le métier d'ingénieur du BTP
Découvrir le métier de responsable des ouvrages hydroélectriques
Découvrir le métier de conducteur de travaux