LOGO-ONISEP.jpg

Responsable des ouvrages hydroélectriques

Métier Mise à jour le 18 septembre 2024

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

En charge d'un territoire donné, le responsable des ouvrages hydroélectriques s'assure que ceux-ci sont fiables et respectent à la fois les objectifs de production et les règles de sécurité. Il gère des équipes et vise à optimiser les installations.

Activités

Le responsable des ouvrages hydroélectriques a de nombreuses responsabilités vis-à-vis du ou des sites dont il a la charge. Tout d'abord, il pilote l'exploitation en veillant au respect du programme de production et des règles de sécurité, essentielles sur ce type d'installations. Il gère les opérations de maintenance et définit les priorités d'intervention sur les matériels ou les installations. Ensuite, garant des coûts, des délais et de la qualité de la production électrique, il élabore puis suit le budget, tout en essayant d'améliorer les procédés et la performance globale des installations. Il définit les besoins de maintenance et anime une équipe en veillant à la bonne circulation des informations. Enfin, la sécurité des ouvrages hydroélectriques (barrages ou usines) étant essentielle, le responsable des ouvrages hydroélectriques supervise les opérations de surveillance des équipements et définit des procédures de sécurité et de sûreté, conformes aux obligations réglementaires. Il y sensibilise également ses collègues.

Ce poste est plutôt destiné à des cadres confirmés, justifiant de 5 à 7 ans d'expérience dans le domaine de la production d'électricité hydraulique, notamment en tant qu'ingénieur d'études ou d'essais hydrauliques, ou cadre en maintenance hydraulique.

Qualités requises

Des compétences techniques

Le responsable des ouvrages hydroélectriques doit connaître les lois fondamentales de l'électricité et de l'électronique, et maîtriser des techniques mécaniques et hydrauliques. Il doit également avoir des bases en hydrostatique, en hydrodynamique et en génie civil (pour la surveillance des barrages).

Bon manager

Manager à part entière, il sait élaborer des budgets et des outils de suivi. Il possède des compétences en ressources humaines et en animation d'équipe. Il sait à la fois déléguer à ses équipiers et les mobiliser.

Disponible et rigoureux

Ouvert d'esprit, le responsable des ouvrages hydroélectriques sait communiquer avec des interlocuteurs variés. Il a une bonne capacité d'analyse et de synthèse, a le sens de l'organisation et sait se montrer disponible pour répondre aux problèmes et questions quotidiens. Enfin, il est rigoureux et soucieux de la sécurité des hommes, de l'ouvrage et de l'environnement.

Salaire

Salaire net débutant

2840 €

Salaire net médian

4200 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Énergie
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte France Travail Voir La bonne alternance France Travail Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers de la conception-recherche-organisation-qualité