LOGO-ONISEP.jpg

Ingénieur / Ingénieure en construction navale

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

L'ingénieur en construction navale conçoit et assure la fabrication de bateaux de toutes sortes. Employé par des chantiers navals de tailles diverses, il peut être généraliste ou spécialisé dans un aspect de la conception ou de la fabrication.

Activités

Établir des plans, suivre la fabrication du bateau, vérifier la conformité de l'exécution : autant d'activités pilotées par les ingénieurs en construction navale. Au service recherche et développement, ils apportent des solutions aux problèmes techniques soulevés par l'architecte naval, élaborent des devis et des plans selon le cahier des charges de l'armateur. Le contrat de commande signé, le service études revient sur chaque détail de la conception. À partir du dessin de la coque, le spécialiste en structures métalliques définit son épaisseur et met au point les renforts. Un autre, les accessoires. Un autre encore, l'acoustique, la ventilation ou le conditionnement d'air à bord. Les spécialistes en mécanique, thermique, énergie mettent au point les équipements techniques de propulsion, de production et de distribution d'électricité. Les ingénieurs production concrétisent tout ce qui a été pensé, en intégrant les impératifs de coûts, de délais, de qualité et de sécurité.

L'ingénieur en construction navale ajoute à la maîtrise de l'informatique et de l'anglais une haute technicité dans un domaine (matériaux, hydrodynamique, structures en composites par exemple). Grands chantiers de construction, entreprises nautiques, petites unités de fabrication, services spécialisés des armées : partout, il officie comme un chef de projet.

Qualités requises

Expert dans son domaine

L'ingénieur en construction navale possède une expertise dans un domaine précis : hydrodynamique, matériaux, structures en composites, etc. S'y ajoutent la maîtrise de l'anglais et celle de l'informatique. Les compétences requises peuvent être différentes pour un bâtiment de guerre, un paquebot de croisière, un cargo réfrigéré ou un méthanier transportant du gaz liquide. Dans tous les cas, le métier exige une grande rigueur.

Un bon gestionnaire

Quel que soit le service dans lequel il travaille (recherche et développement, ingénierie ou production), l'ingénieur connaît parfaitement son entreprise et le produit qu'il construit. Des qualités d'encadrement et des compétences en gestion sont indispensables pour superviser et coordonner les activités d'un personnel parfois nombreux.

Salaire

Salaire net débutant

2460 €

Salaire net médian

3810 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Construction aéronautique, ferroviaire et navale
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte Pôle Emploi Voir La bonne alternance Pôle Emploi Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers de la conception-recherche-organisation-qualité