Activités
Le roboticien conçoit des robots utilisant des technologies de pointe, pour être utilisés dans l'industrie (construction automobile, aéronautique, agroalimentaire, pharmaceutique...), la santé, les services à la personne, la défense... Selon sa spécialité et l'entreprise (publique ou privée) qui l'emploie, le roboticien travaille à la conception mécanique du robot, sa programmation, sa mise au point ou encore son entretien. À partir du cahier des charges du produit à réaliser, il en définit l'architecture et la programmation et détermine les opérations à réaliser. À lui de trouver les solutions technologiques qui permettront au robot de fonctionner parfois en toute autonomie. À la fin, il effectue une série de tests pour valider le produit. Le roboticien exerce dans les laboratoires de recherche, les bureaux d'études, les ateliers de fabrication ou dans les services de maintenance. Il peut être amené à effectuer des déplacements chez les clients lors de l'installation, ou lors de séminaires ou de congrès.
Qualités requises
Multicompétences
De solides connaissances en mathématiques, informatique (logiciels de conception et fabrication assistée par ordinateur), mécanique, électronique, électrotechnique, hydraulique, pneumatique... sont nécessaires aux roboticiens. Chaque étape du travail demande par ailleurs des compétences particulières : soudure, réalisation de schéma électronique, programmation, codage et débogage de l'algorithme, etc. Il est également important de se tenir au courant des nouvelles inventions et de se montrer créatifs.
Dynamique et responsable
Également managers et parfois commerciaux, les roboticiens doivent posséder de réelles qualités relationnelles pour gérer, par exemple, le fonctionnement d'un laboratoire de recherche et développement, diriger et animer les équipes impliquées dans la réalisation du projet.
Communiquer
Les roboticiens travaillent en relation avec de nombreux professionnels, parfois avec les entreprises clientes tout au long du développement ou de la production du robot, ce qui nécessite le sens du contact. Côté recherche, ils peuvent rédiger des dossiers pour trouver des financements. Ils doivent maîtriser l'anglais, autant pour comprendre les documentations techniques que pour communiquer, un indispensable pour évoluer dans le monde de la robotique.
Salaire
80% des salariés gagnent entre
net par mois auquel peuvent s'ajouter des avantages (primes, tickets restaurants...)
(Source : Cléor)
La fiche métier sur le web