Activités
Avec le développement des tissus techniques notamment, le secteur textile est en constante évolution, et ce, grâce à l'ingénieur textile. Dans la grande distribution, il est chargé d'assurer les visites auprès des usines de fabrication dans les pays étrangers. Il peut également être responsable de production, ingénieur méthodes ou assumer une fonction commerciale. Beaucoup sont toutefois embauchés dans la R&D (recherche & développement), par exemple pour travailler sur de nouveaux fils plus résistants ou sur des tissus intelligents capables de transmettre le rythme cardiaque d'un sportif. Outre l'habillement et l'ameublement, les textiles ont aussi des utilisations industrielles et médicales. L'ingénieur textile peut travailler dans tous les secteurs d'activité (aéronautique, travaux publics, automobile, grande distribution, etc.), du grand groupe à la start up innovante.
Qualités requises
À la pointe de l'innovation
Le monde du tissu ne se résume pas au coton et à la laine ! À l'ingénieur textile de chercher et de proposer de nouveaux matériaux qui collent aux attentes des consommateurs, de nouveaux fils plus résistants, de nouveaux procédés de fabrication plus efficaces... Pour être force de proposition, l'ingénieur textile doit effectuer une veille sur toutes les innovations dans le domaine de la chimie, du textile et de son domaine d'application (sport, travaux publics, aéronautique, etc.). Curiosité, capacité à sentir les tendances de demain, mais aussi rigueur, patience et persévérance sont indispensables.
Anglais obligatoire
Parfois amené à effectuer des déplacements fréquents à l'étranger, l'ingénieur textile doit maîtriser l'anglais, langue d'échange par excellence. D'autant que l'industrie du textile est très importante dans certains pays anglophones (Inde, Amérique du Nord, Grande-Bretagne, Australie, Afrique du Sud...) et que les équipes internationales se généralisent dans les grands groupes.
Bon communicant
L'ingénieur textile doit également faire preuve de qualités managériales et de pédagogie pour expliquer ses travaux en interne, notamment. Il est expert de la conduite de projet, de l'animation de groupe et de la rédaction de rapports.
Salaire
Salaire net débutant
2460 €
Salaire net médian
3810 €
La fiche métier sur le web