Activités
Bateaux de plaisance, petits navires de transport, bateaux de pêche, catamarans, remorqueurs, plateformes pétrolières : les inventer, les dessiner, leur donner vie est le rêve de nombreux passionnés. L'architecte naval intervient sur le dessin du bateau, mais aussi sur les calculs exigés par les contraintes techniques et les impératifs financiers. Il doit s'attacher à acquérir de solides compétences scientifiques, techniques et esthétiques : connaissances poussées en hydrodynamique, aérodynamique, étude des matériaux, calcul des structures et des volumes pour les coques en particulier.
Avoir une expérience de la mer et de la navigation est indispensable, ainsi que le sens des responsabilités et des aptitudes aux relations humaines.
Qualités requises
À la croisée de l'esthétique et de la technique
Un talent artistique conjugué à de solides connaissances scientifiques et techniques, tel est le profil de l'architecte naval. Hydrodynamique, aérodynamique, connaissance des matériaux (du bois massif aux matériaux composites, en passant par l'acier et les alliages légers), calcul des structures et des volumes pour les coques en particulier... Il jongle avec toutes ces disciplines.
Une grande rigueur
Précis, minutieux et rigoureux, mais aussi créatif et imaginatif, il maîtrise le dessin industriel, les logiciels qui permettent de modéliser une carène, de faire des calculs de résistance ou d'hydrodynamique...
À ce savoir-faire s'ajoutent le sens des responsabilités et des qualités relationnelles utiles pour gérer les contacts avec la clientèle. L'expérience de la mer et de la navigation est nécessaire.
Réactivité et sens pratique
L'architecte naval doit être réactif, adapter son agenda aux nouvelles demandes du client, et résoudre rapidement les problèmes qui peuvent survenir sur une construction.
La clientèle étant internationale, la mobilité et la pratique de langues étrangères s'imposent.
Salaire
Salaire net débutant
2460 €
Salaire net médian
3810 €
La fiche métier sur le web