Activités
Indispensable sur les grands chantiers, le conducteur ou la conductrice d'engins de travaux publics manie pelles mécaniques, bulldozers, chargeuses, niveleuses, décapeuses, etc. De plus en plus perfectionnés et puissants, sur roues ou sur chenilles, ces engins permettent de préparer le terrain, en déplaçant de grosses quantités de terre, de pierres ou de gravats. Maîtriser de telles machines demande de bons réflexes, du sang-froid et une attention de tous les instants. Il faut savoir apprécier les distances et les reliefs. Il ne suffit pas de savoir conduire : il faut aussi être capable de détecter une anomalie et d'effectuer un dépannage simple. Sur de gros chantiers, le conducteur ou la conductrice peut être polyvalent/e ou spécialisé/e dans la conduite d'un type d'engins comme le plus impressionnant d'entre eux : le tunnelier, qui permet de percer une colline, de creuser en sous-sol. Très recherché/e, il ou elle peut, après plusieurs années, devenir chef ou cheffe d'équipe, voire de chantier.
Qualités requises
Précision et organisation
La conductrice ou le conducteur d'engins réalise un travail de précision qui requiert méthode, adresse, organisation et attention. Il ou elle connaît parfaitement les engins qu'il ou elle pilote pour en tirer le meilleur parti. Respectant les plans établis, il ou elle sait apprécier les distances et les reliefs. Un bon sens de l'observation est nécessaire pour manoeuvrer en fonction du terrain, en tenant compte du dénivelé, de la nature du sol, des risques électriques, etc. Le contrôle du chargement est également important pour répartir au mieux la charge.
Vigilance et réactivité
On ne badine pas avec la sécurité ! Se déplaçant sur tout le chantier, il ou elle fait attention à tout ce qui se passe pour éviter les accidents matériels ou humains. Il faut évaluer le terrain, observer et écouter le mouvement des autres machines... tout en respectant les consignes de sécurité.
Compétences en mécanique
Savoir conduire ne suffit pas : il ou elle doit aussi contrôler le bon fonctionnement des engins et assurer la maintenance de premier niveau. Il ou elle repère les anomalies et effectue les petites réparations (changement de pièces défectueuses, par exemple). Cela nécessite des connaissances en mécanique, hydraulique, pneumatique.
Salaire
Salaire net débutant
1940 €
Salaire net médian
2140 €
La fiche métier sur le web