LOGO-ONISEP.jpg

Ingénieur / Ingénieure d'études en sûreté nucléaire

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

L'ingénieur d'études en sûreté nucléaire analyse l'ensemble des risques présents sur un site donné et les moyens de prévention, mis ou à mettre en place, afin de garantir la sécurité des personnes, des installations nucléaires et de l'environnement.

Activités

Garantissant la sécurité des hommes, des installations et de l'environnement, l'ingénieur d'études en sûreté nucléaire évalue l'état de sûreté des centrales ainsi que le strict respect des référentiels et des procédures de sécurité. Il rédige les documentations spécialisées et conseille le responsable d'exploitation, notamment en cas d'incident, sur les procédures à mettre en place. Rigoureux, cet ingénieur doit aussi être un bon communicant et maîtriser l'anglais. La plupart du temps, cet ingénieur débute en bureau d'études et intervient en tant que consultant. Après quelques années d'expérience, il peut être embauché par un grand groupe (EDF, Orano), à condition de suivre une formation interne obligatoire.

Qualités requises

Une connaissance approfondie du secteur

L'ingénieur d'études en sûreté nucléaire doit avoir une connaissance approfondie du fonctionnement des centrales nucléaires. Il doit en outre maîtriser les référentiels "sûreté" et connaître les méthodes d'analyse des risques. Il doit être capable de gérer des situations d'urgence et de stress importantes en gardant la tête froide et le recul nécessaire.

Des qualités humaines importantes

Son travail amène l'ingénieur d'études en sûreté nucléaire à avoir de nombreux interlocuteurs, en interne comme en externe. Il doit avoir de bonnes capacités rédactionnelles et doit savoir communiquer efficacement avec des personnes aux profils variés. Pédagogue, diplomate, il doit également avoir du tact pour faire passer les informations ou mesures nécessaires à la sûreté de tous, sans empiéter sur les prérogatives des uns ou des autres. Enfin, une bonne connaissance de l'anglais est indispensable à cet ingénieur qui maîtrise aussi l'outil informatique.

Salaire

Salaire net débutant

2530 €

Salaire net médian

3840 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Énergie
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte Pôle Emploi Voir La bonne alternance Pôle Emploi Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers de la maintenance ou de l'environnement