Activités
Le technicien en automatismes travaille sur des projets variés : machines d'imprimerie, lignes d'assemblage d'automobiles, dispositif de stockage industriel, ou encore emballage des yaourts, réglage des feux de circulation. Chaque système automatisé est réalisé sur mesure, selon les besoins spécifiques du client. Sous la responsabilité d'un ingénieur, il détermine les opérations à automatiser (mélanger, emballer, stocker, etc.) et les contraintes à respecter (cadence de production par exemple). Il consigne tout dans un cahier des charges. Il conçoit et met en oeuvre les programmes informatiques qui commandent les automates. Pour définir l'architecture du système, il utilise des outils spécifiques. Il assure le réglage et la programmation des robots, et les intègre, ensuite, au processus de fabrication.
En production, il met en place un système de mesures et de contrôles. Il effectue de nombreux tests, avant la mise en service. Son rôle consiste également à suivre et entretenir les installations.
En service après-vente, il peut assurer le suivi technique auprès de la clientèle.
Qualités requises
Non-matheux s'abstenir
Le technicien en automatismes exerce avant tout un métier lié aux mathématiques. Il passe une grande partie de son temps à calculer et établir les équations logiques qui décrivent le comportement d'un système. Une démarche logique doublée d'un raisonnement rigoureux est donc nécessaire pour concevoir et mettre en place des systèmes complexes. Il doit également maîtriser les différents logiciels utilisés dans son domaine et se tenir au courant de leur évolution.
Polyvalence
La grande variété des systèmes à traiter exige des connaissances étendues dans des domaines très divers. Les compétences de ce technicien sont au coeur des nouvelles technologies et largement pluridisciplinaires : mécanique, électricité, électrotechnique, automatismes, informatique industrielle, pneumatique, hydraulique, etc.
Le goût du contact
Au sein d'une équipe, ce professionnel est en contact permanent avec les clients et les fournisseurs. Il est également en relation étroite avec le bureau d'études, la production et la maintenance. Il travaille en tandem avec un ingénieur automaticien. Savoir communiquer dans ce métier est indispensable.
Salaire
Salaire net débutant
2100 €
Salaire net médian
2550 €
La fiche métier sur le web