Activités
À la fois informateur, éducateur et technicien, le conseiller espace énergie apprend au public l'art et la manière de maîtriser l'énergie dans l'habitat. Ses missions sont centrées sur la promotion de l'efficacité énergétique et des énergies renouvelables dans l'habitat. À l'espace info-énergie, il répond aux demandes d'information du public. Accueil physique, courriel, téléphone... ce pro du conseil de proximité sait convaincre les particuliers de l'utilité d'un chauffage solaire ou d'une installation géothermique. Technicien averti, il apporte des solutions concrètes en rédigeant des dossiers d'aide à la décision pour la production d'eau chaude ou de chauffage d'origine renouvelable (bois, solaire), l'isolation d'une maison (en construction ou ancienne)... Enfin, une fois la décision prise, il oriente les particuliers vers les professionnels locaux compétents pour la réalisation des travaux.
Qualités requises
Polyvalence
Pour mener à bien ses missions, le conseiller énergie possède des connaissances techniques, juridiques et économiques. Maîtriser l'outil informatique est incontournable. De bonnes capacités rédactionnelles sont indispensables, par exemple pour rédiger des documents de communication, élaborer des supports pédagogiques... Un réel engagement personnel est nécessaire pour promouvoir les énergies renouvelables... sans oublier une aptitude à travailler en équipe et le sens de l'organisation.
Maîtrise technique
Le métier requiert une connaissance solide des matériels et des installations solaires et bois énergie, ainsi qu'une compétence en thermique du bâtiment et en infographie. Bien connaître les questions liées à la HPE (haute performance énergétique) et à la HQE (haute qualité environnementale) dans la construction est fondamental.
Le sens du contact
La communication et le sens de l'écoute sont indispensables dans ce métier. Pour participer à des actions d'information, il faut aimer intervenir en public. Pour conseiller, promouvoir, sensibiliser, le goût du contact est nécessaire, ainsi que des capacités d'accueil et d'animation.
Salaire
Salaire net débutant
1920 €
Salaire net médian
2740 €
La fiche métier sur le web