Activités
Le chef ou la cheffe d'exploitation d'usine d'incinération est responsable sur son site. L'incinération consiste à brûler à plus de 1 000°C les déchets ménagers qui ne peuvent être recyclés. Il ou elle dirige les techniciens et s'assure que le traitement par le feu s'effectue selon des règles établies, dans le respect de l'environnement. Il ou elle vérifie que les déchets reçus sont conformes (non-radioactifs, par exemple) et supervise l'alimentation des fours. Gérer un budget et commercialiser l'énergie éventuellement produite par la combustion (source de chaleur ou d'électricité) est aussi sa mission. De même qu'organiser la valorisation des mâchefers : les résidus issus de la combustion (métaux, verre, silice, calcaire). Le chef ou la cheffe d'exploitation scrute les résultats des analyses chimiques effectuées chaque jour et donne éventuellement des directives pour améliorer les process. Pas question que les fumées de l'usine polluent l'environnement de manière excessive : la préfecture peut en effet fermer une usine d'incinération qui ne respecterait pas les règles. Ce ou cette responsable travaille dans une entreprise spécialisée dans le traitement des déchets ou dans une collectivité territoriale (le plus souvent une grande ville), qui gère son usine en régie directe.
Qualités requises
Gérer équipes et budget
Le chef ou la cheffe d'exploitation d'usine d'incinération est un dirigeant ou une dirigeante d'entreprise. Il ou elle supervise le travail de ses équipes, élabore et suit le budget de son usine, en intégrant le coût d'exploitation et celui de la vente de l'électricité et de la chaleur produites. La vapeur d'eau, par exemple, peut être utilisée pour chauffer des bâtiments (logements, hôpitaux, etc.) situés à proximité.
Savoir rédiger
Il ou elle consigne par écrit les résultats d'exploitation. Des tableaux de bord remplis d'indicateurs techniques (quantité de déchets traités, eau, gaz et électricité consommés, énergie produite...), de résultats financiers ou de données liées au personnel sont analysés.
Assurer une veille technologique
Ce métier exige de s'adapter à l'évolution des techniques de traitement (en biotechnologie, notamment), afin d'optimiser l'utilisation de l'énergie électrique et des produits de traitement. Il faut aussi veiller au respect des normes environnementales (certification SO14001, par exemple) et de la réglementation : l'utilisation de produits chimiques et/ou toxiques demande une application stricte des consignes de sécurité et une parfaite connaissance du matériel de protection (dosimètre, masque à gaz, vêtements de protection...).
Salaire
Salaire net débutant
2180 €
Salaire net médian
3160 €
La fiche métier sur le web