Activités
L'eau d'un bain, celle d'une chasse d'eau... ces eaux usées ne sont pas évacuées dans la nature. Le ou la responsable de réseau d'assainissement s'assure qu'elles utilisent un circuit dans les égouts, avant de rejoindre une station d'épuration. Les eaux de pluie transitent elles aussi par le réseau d'assainissement. Le ou la responsable d'exploitation dirige une équipe d'agents et de techniciens qui veillent sur les canalisations. Il ou elle planifie le curage préventif des égouts, suit les travaux de réparation ou d'agrandissement du réseau d'assainissement. Le ou la responsable supervise le raccordement au réseau des particuliers ou des entreprises. Il ou elle gère le budget de son service et planifie les dépenses à prévoir pour maintenir le bon fonctionnement du réseau. Ces professionnels dsconfirmés travaillent pour une collectivité ou au sein d'un groupe industriel de l'eau.
Qualités requises
Diriger une équipe
Les responsables de réseau d'assainissement doivent savoir diriger et encadrer des personnels. Ils veillent à la sécurité des agents et techniciens, prévoient leur formation, organisent leurs astreintes et leurs éventuels déplacements.
Exercer une veille technique et juridique
Ils s'informent régulièrement sur les évolutions concernant l'hydraulique appliquée aux réseaux, la réglementation sur l'eau. Lorsqu'une entreprise s'installe, par exemple, ils s'assurent que les eaux rejetées peuvent être nettoyées dans la station d'épuration et qu'elles ne contiennent pas de matières toxiques, auquel cas il faudra proposer à l'industriel un autre système de collecte.
Savoir conseiller et gérer
Les responsables de réseau participent à l'élaboration de la politique d'eau potable et d'assainissement de la ville, en examinant les besoins et en soumettant des propositions. Il peut s'agir de proposer de nouvelles techniques de collecte comme l'automatisation du réseau (utilisation des télétransmissions et de l'informatique). Ils supervisent alors les travaux à exécuter et sélectionnent les prestataires, tout en élaborant un budget prévisionnel des dépenses. Ils conseillent les élus et les alertent sur tout risque technique, juridique ou sanitaire.
Salaire
Salaire net débutant
2530 €
Salaire net médian
3840 €
La fiche métier sur le web