LOGO-ONISEP.jpg

Responsable de réseau d'assainissement

Métier Mise à jour le 18 septembre 2024

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

De la maison jusqu'à la station d'épuration, tout un réseau d'égouts évacue nos eaux usées. Le ou la responsable de réseau d'assainissement supervise et contrôle la gestion et l'exploitation de ces canalisations.

Activités

L'eau d'un bain, celle d'une chasse d'eau... ces eaux usées ne sont pas évacuées dans la nature. Le ou la responsable de réseau d'assainissement s'assure qu'elles utilisent un circuit dans les égouts, avant de rejoindre une station d'épuration. Les eaux de pluie transitent elles aussi par le réseau d'assainissement. Le ou la responsable d'exploitation dirige une équipe d'agents et de techniciens qui veillent sur les canalisations. Il ou elle planifie le curage préventif des égouts, suit les travaux de réparation ou d'agrandissement du réseau d'assainissement. Le ou la responsable supervise le raccordement au réseau des particuliers ou des entreprises. Il ou elle gère le budget de son service et planifie les dépenses à prévoir pour maintenir le bon fonctionnement du réseau. Ces professionnels dsconfirmés travaillent pour une collectivité ou au sein d'un groupe industriel de l'eau.

Qualités requises

Diriger une équipe

Les responsables de réseau d'assainissement doivent savoir diriger et encadrer des personnels. Ils veillent à la sécurité des agents et techniciens, prévoient leur formation, organisent leurs astreintes et leurs éventuels déplacements.

Exercer une veille technique et juridique

Ils s'informent régulièrement sur les évolutions concernant l'hydraulique appliquée aux réseaux, la réglementation sur l'eau. Lorsqu'une entreprise s'installe, par exemple, ils s'assurent que les eaux rejetées peuvent être nettoyées dans la station d'épuration et qu'elles ne contiennent pas de matières toxiques, auquel cas il faudra proposer à l'industriel un autre système de collecte.

Savoir conseiller et gérer

Les responsables de réseau participent à l'élaboration de la politique d'eau potable et d'assainissement de la ville, en examinant les besoins et en soumettant des propositions. Il peut s'agir de proposer de nouvelles techniques de collecte comme l'automatisation du réseau (utilisation des télétransmissions et de l'informatique). Ils supervisent alors les travaux à exécuter et sélectionnent les prestataires, tout en élaborant un budget prévisionnel des dépenses. Ils conseillent les élus et les alertent sur tout risque technique, juridique ou sanitaire.

Salaire

Salaire net débutant

2530 €

Salaire net médian

3840 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Environnement
  • Fonction publique
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte France Travail Voir La bonne alternance France Travail Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers de la maintenance ou de l'environnement