LOGO-ONISEP.jpg

Dépanneur / Dépanneuse en électroménager

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

Le dépanneur en électroménager répare les produits dits " blancs " : lave-linge, lave-vaisselle, four, réfrigérateur... en intervenant aussi bien dans les lieux d'hébergement et de restauration, les hôpitaux... que dans les entreprises pour la maintenance de leurs équipements (distributeurs, matériels de cuisson...) ou les particuliers.

Activités

Le dépanneur en électroménager dépanne en urgence. Il connaît tous les problèmes des « produits blancs » : lave-linge, lave-vaisselle, fours, réfrigérateurs… Il pose le diagnostic, remplace les pièces défectueuses et reconfigure les appareils. Il intervient à domicile, chez les particuliers, mais aussi dans les entreprises, les hôpitaux, les cantines, etc. pour la maintenance des équipements (distributeurs de boissons, matériels de cuisson, par exemple). En cas de panne importante, il travaille en atelier. De bonnes connaissances en électronique, en électricité et en mécanique sont nécessaires. Rigueur, esprit logique et sens des relations humaines sont indispensables. L'évolution très rapide des matériels et des composants implique une remise à jour fréquente des connaissances techniques. Le dépanneur en électroménager peut être employé dans le SAV (service après-vente) d'une grande enseigne spécialisée, au sein d'une entreprise de maintenance en électroménager ou dans une station technique (atelier) agréée par une marque.

Qualités requises

Des connaissances techniques diversifiées

Le dépanneur en électroménager doit posséder une bonne connaissance des appareils sur lesquels il intervient : structure d'ensemble, principe de fonctionnement... Les techniques mises en oeuvre étant très diverses (mécanique, électricité, électronique), ses compétences doivent être pluridisciplinaires. L'utilisation de plus en plus fréquente de l'électronique demande une bonne maîtrise des méthodes de paramétrage ou de reconfiguration (interroger la mémoire d'une puce à l'aide d'un ordinateur portable, ou modifier la valeur de certaines données : température, durée du cycle de lavage, etc.).

Bon relationnel indispensable

Un esprit déductif et rigoureux, de bonnes capacités d'observation et une habileté manuelle se révèlent indispensables. Par ailleurs, la dimension commerciale et relationnelle de ce métier prend de l'importance. Il est donc souhaitable d'avoir le sens de la communication, une bonne présentation, ainsi qu'une grande capacité d'adaptation face à une clientèle variée.

Salaire

Salaire net débutant

1530 €

Salaire net médian

1790 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

Le bac professionnel est le diplôme le plus adapté. Il peut être complété d'une formation complémentaire préparée en alternance, comme celle de technicien services de l'électroménager connecté dans un CFA du réseau Ducretet. Le titre professionnel concerne les salariés, par la formation continue. FCIL Technicien polyvalent dans les systèmes audiovisuels professionnels FCIL Maintenance des équipements audiovisuels et électroménagers bac pro cybersécurité, informatique et réseaux, électronique MC (futur CS) production et réparation de produits électroniques

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations Voir l'offre d'apprentissage sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Commerce et distribution
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte Pôle Emploi Voir La bonne alternance Pôle Emploi Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers de la maintenance ou de l'environnement