Activités
Le dépanneur en électroménager dépanne en urgence. Il connaît tous les problèmes des « produits blancs » : lave-linge, lave-vaisselle, fours, réfrigérateurs… Il pose le diagnostic, remplace les pièces défectueuses et reconfigure les appareils. Il intervient à domicile, chez les particuliers, mais aussi dans les entreprises, les hôpitaux, les cantines, etc. pour la maintenance des équipements (distributeurs de boissons, matériels de cuisson, par exemple). En cas de panne importante, il travaille en atelier. De bonnes connaissances en électronique, en électricité et en mécanique sont nécessaires. Rigueur, esprit logique et sens des relations humaines sont indispensables. L'évolution très rapide des matériels et des composants implique une remise à jour fréquente des connaissances techniques. Le dépanneur en électroménager peut être employé dans le SAV (service après-vente) d'une grande enseigne spécialisée, au sein d'une entreprise de maintenance en électroménager ou dans une station technique (atelier) agréée par une marque.
Qualités requises
Des connaissances techniques diversifiées
Le dépanneur en électroménager doit posséder une bonne connaissance des appareils sur lesquels il intervient : structure d'ensemble, principe de fonctionnement... Les techniques mises en oeuvre étant très diverses (mécanique, électricité, électronique), ses compétences doivent être pluridisciplinaires. L'utilisation de plus en plus fréquente de l'électronique demande une bonne maîtrise des méthodes de paramétrage ou de reconfiguration (interroger la mémoire d'une puce à l'aide d'un ordinateur portable, ou modifier la valeur de certaines données : température, durée du cycle de lavage, etc.).
Bon relationnel indispensable
Un esprit déductif et rigoureux, de bonnes capacités d'observation et une habileté manuelle se révèlent indispensables. Par ailleurs, la dimension commerciale et relationnelle de ce métier prend de l'importance. Il est donc souhaitable d'avoir le sens de la communication, une bonne présentation, ainsi qu'une grande capacité d'adaptation face à une clientèle variée.
Salaire
Salaire net débutant
1530 €
Salaire net médian
1790 €
La fiche métier sur le web