Activités
La gestion de l'eau est au coeur des préoccupations des entreprises de fabrication comme celles du secteur des papiers-cartons. Le technicien ou la technicienne d'exploitation de l'eau veille à la quantité et à la qualité de l'eau utilisée par l'usine, à son recyclage et à son impact sur l'environnement lorsqu'elle est rejetée. Autonome et ayant le sens des responsabilités, ce professionnel ou cette professionnelle travaille souvent en solo. Il ou elle surveille les données sur un écran, effectue des prélèvements et des contrôles quotidiens, veille au bon état des équipements, dose les produits pour l'assainissement de l'eau, etc. Les fabricants de papiers-cartons recherchent ce technicien ou cette technicienne au bagage technique varié, dont ils ne peuvent se passer.
Qualités requises
Rigueur et réactivité
Prévenant le moindre problème, le technicien ou la technicienne d'exploitation de l'eau intervient rapidement. Rigueur et réactivité sont donc de mise.
Culture technique
Ses connaissances en chimie et en biologie lui permettent d'analyser l'eau. Ses compétences en mécanique, électromécanique et automatisme lui servent à diagnostiquer les pannes et à assurer la maintenance. De bonnes bases en physique l'aident à utiliser l'instrumentation de mesures... Ce professionnel ou cette professionnelle du traitement de l'eau doit posséder une large culture technique pour avoir l'oeil sur tout.
Sens des responsabilités
Si observation et organisation sont ses maîtres-mots, le technicien ou la technicienne d'exploitation de l'eau doit également faire preuve d'autonomie et avoir le sens des responsabilités car il est possible d'être l'unique personne en poste, comme c'est souvent le cas dans une station d'épuration d'eau.
Salaire
Salaire net débutant
2180 €
Salaire net médian
3160 €
La fiche métier sur le web