LOGO-ONISEP.jpg

Géographe

Métier Mise à jour le 18 septembre 2024

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

Comprendre l'organisation de l'espace, tel est l'objectif du ou de la géographe. Ses recherches trouvent des applications dans de nombreux domaines : risques, aménagement, environnement, urbanisme, développement durable...

Activités

Comprendre l'organisation de l'espace est l'objectif du ou de la géographe. Ses recherches trouvent des applications dans différents domaines : risques, aménagement, environnement, urbanisme... Pour mener ses études, il ou elle réalise des enquêtes de terrain, collabore avec des architectes, des urbanistes ou des paysagistes. Il ou elle rédige des rapports, croise des données informatiques et établit des cartes thématiques. Les décideurs utilisent ses recherches et les pistes qu'elles proposent pour mieux organiser le territoire et améliorer notre qualité de vie.

Qualités requises

De la transmission à la concentration

Le plus souvent enseignant-chercheur ou enseignante-chercheuse, le ou la géographe doit allier sens pédagogique et envie de transmettre, avec le goût de la recherche et de l'écriture. Cette double casquette nécessite une bonne organisation et l'habileté à passer d'une tâche à l'autre. Dans tous les cas, outre le savoir scientifique de la géographie (concepts de milieu naturel, de paysage, de région, d'espace, de territoire), le ou la géographe doit également être capable de vulgariser ses connaissances.

Avec curiosité et persévérance

Spécialiste dans son domaine, le géographe qui fait de la recherche a le goût de la quête et accepte de se remettre en question. Autonome, il sait identifier des problèmes nouveaux et persévère pour trouver des solutions. Se tenir au courant de l'actualité de son domaine est indispensable.

Maîtrise du traitement numérique de l'information

Le ou la géographe doit maîtriser un certain nombre d'outils spécifiques : cartes, modèles graphiques, SIG (systèmes d'information géographique), télédétection... pour obtenir des représentations très détaillées des territoires observés. L'aptitude du ou de la géographe à saisir et à comprendre le territoire dans son ensemble lui permet de conduire des projets d'aménagement ou d'urbanisme

Salaire

Salaire net débutant

2460 €

Salaire net médian

3810 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

À côté de l'université qui possède la quasi-exclusivité des formations en géographie, quelques établissements forment également les géographes : les ENS (écoles normales supérieures) de Lyon et Cachan, l'EHESS (École des hautes études en sciences sociales), l'ENSG (École nationale des sciences géographiques) diplôme dingénieur de lÉcole nationale des sciences géographiques master mention géomatique master mention géographie master mention géographie, aménagement, environnement et développement

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Enseignement
  • Fonction publique
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte France Travail Voir La bonne alternance France Travail Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers de la recherche