Activités
Comprendre l'organisation de l'espace est l'objectif du ou de la géographe. Ses recherches trouvent des applications dans différents domaines : risques, aménagement, environnement, urbanisme... Pour mener ses études, il ou elle réalise des enquêtes de terrain, collabore avec des architectes, des urbanistes ou des paysagistes. Il ou elle rédige des rapports, croise des données informatiques et établit des cartes thématiques. Les décideurs utilisent ses recherches et les pistes qu'elles proposent pour mieux organiser le territoire et améliorer notre qualité de vie.
Qualités requises
De la transmission à la concentration
Le plus souvent enseignant-chercheur ou enseignante-chercheuse, le ou la géographe doit allier sens pédagogique et envie de transmettre, avec le goût de la recherche et de l'écriture. Cette double casquette nécessite une bonne organisation et l'habileté à passer d'une tâche à l'autre. Dans tous les cas, outre le savoir scientifique de la géographie (concepts de milieu naturel, de paysage, de région, d'espace, de territoire), le ou la géographe doit également être capable de vulgariser ses connaissances.
Avec curiosité et persévérance
Spécialiste dans son domaine, le géographe qui fait de la recherche a le goût de la quête et accepte de se remettre en question. Autonome, il sait identifier des problèmes nouveaux et persévère pour trouver des solutions. Se tenir au courant de l'actualité de son domaine est indispensable.
Maîtrise du traitement numérique de l'information
Le ou la géographe doit maîtriser un certain nombre d'outils spécifiques : cartes, modèles graphiques, SIG (systèmes d'information géographique), télédétection... pour obtenir des représentations très détaillées des territoires observés. L'aptitude du ou de la géographe à saisir et à comprendre le territoire dans son ensemble lui permet de conduire des projets d'aménagement ou d'urbanisme
Salaire
Salaire net débutant
2460 €
Salaire net médian
3810 €
La fiche métier sur le web