Activités
Préserver et protéger les ressources naturelles (eau, air...) dans de nombreux secteurs (santé, industrie, agriculture...), gérer les déchets... : telles sont les missions des biologistes en environnement. Ces scientifiques de haut niveau se spécialisent souvent dans un domaine (qualité de l'air ou de l'eau, pollution des sols, gestion des déchets...) pour lutter contre les atteintes à notre santé et à l'environnement. Hydrobiologistes, l'accent est mis sur la qualité des eaux (rivières, mers, étangs...) ou d'un territoire et à la vie de leurs occupants (espèces animales et végétales). Écotoxicologues, les études portent sur les effets du bruit, des fumées chimiques, des colorants alimentaires ou des OGM sur la santé humaine et l'environnement. Après d'éventuels prélèvements sur le terrain, c'est avant tout en laboratoire (et en équipe) que les biologistes en environnement mènent leurs recherches, grâce à des techniques très sophistiquées. La rédaction de rapports et la communication des résultats de leurs travaux (y compris à l'international) font partie de leur quotidien. Selon la spécialité, les employeurs diffèrent : collectivité locale, organisme de recherche (CNRS, Inserm, Inrae...), établissement public, entreprise ou association écologique.
Qualités requises
Le sens de l'adaptation
Les biologistes en environnement exercent un métier à la frontière de la recherche fondamentale, de la recherche appliquée, de la production et du contrôle qualité. En plus de leur expertise scientifique, ils ou elles possèdent de fortes capacités d'adaptation pour passer d'un domaine d'études à un autre. Autonomes, ils ou elles savent aussi travailler en équipe.
De la pédagogie
Les biologistes en environnement lisent et rédigent beaucoup pour retranscrire leurs expériences, préparer le dépôt d'un brevet, diffuser des rapports et des articles pour la communauté scientifique, les décideurs ou le grand public. La maîtrise de l'anglais est indispensable pour échanger et communiquer avec leurs collègues internationaux.
Rigueur et observation
Les biologistes en environnement font preuve de rigueur dans leurs méthodes de travail et dans la restitution de leurs résultats. Observation, sens de l'écoute, patience et capacité à remettre en question leurs travaux leur sont des qualités indispensables, entre autres.
Salaire
Salaire net débutant
1830 €
Salaire net médian
3110 €
La fiche métier sur le web