LOGO-ONISEP.jpg

Chercheur / Chercheuse en physique

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

Trouver de nouvelles voies à explorer, observer, formuler des hypothèses... La vie du chercheur est une quête permanente, jalonnée d'avancées et de doutes. Un « métier passion » pour des scientifiques de haut vol.

Activités

Mettre au point le nouveau processeur qui révolutionnera les consoles de jeux, contribuer à l'avancée de la médecine en concevant des appareils de diagnostic encore plus précis (IRM, scanner par exemple), étudier les planètes… sont différents domaines d'application de la recherche en physique.

Avoir des connaissances scientifiques pointues ne suffit pas pour exercer le métier de chercheur. La persévérance, une grande capacité de travail sont des qualités essentielles pour réussir. La compétition entre les laboratoires est souvent rude, et il faut parfois beaucoup de temps et de tâtonnements avant de voir ses recherches aboutir.

Loin de l'image du savant fou, le chercheur n'est pas une personne solitaire et enfermée dans son laboratoire. Le travail de recherche s'effectue le plus souvent au sein d'une équipe associant chercheurs, ingénieurs et techniciens.

Le chercheur doit rendre compte régulièrement de l'avancement de ses travaux, et pour cela rédiger en anglais des articles dans les revues scientifiques. Il est aussi amené à voyager pour se rendre dans d'autres laboratoires et confronter ses idées à celles d'autres chercheurs.

Qualités requises

Curieux et persévérant

Spécialiste dans son domaine, le chercheur a le goût de la quête et accepte de se remettre en question. Autonome, il sait identifier des problèmes nouveaux. Il s'adapte au travail en solitaire comme au travail d'équipe. Les programmes de recherche associent le plus souvent plusieurs personnes (thésard, techniciens, chercheurs...). Dans ce métier, il faut être réactif et curieux.

Créatif et passionné

Pour réussir dans sa spécialité, le chercheur doit faire preuve d'innovation et de créativité. Faire évoluer son solide bagage scientifique et ses compétences, se tenir au courant de l'actualité de son domaine de recherche est indispensable.

Résister à la pression... mais pas atmosphérique

Plusieurs laboratoires peuvent travailler sur le même sujet, la compétition est parfois sévère. Le chercheur n'a pas toujours des conditions sereines de travail. Résister à la pression, ne pas se décourager fait partie du jeu, même lorsque les recherches n'avancent pas aussi vite que prévu.

Salaire

Salaire net débutant

1830 €

Salaire net médian

3110 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

Le parcours pour devenir chercheur est long. Il débouche sur un doctorat (rédaction et soutenance d'une thèse) qui se prépare en moyenne en 3 ans. Mais avant de s'inscrire en doctorat, il faut obtenir successivement une licence de physique (en 3 ans) et un master à orientation recherche (en 2 ans). Après le master, il faut choisir soigneusement son sujet de thèse et trouver un laboratoire d'accueil. Près de 150 masters existent dans le domaine de la physique, par exemple : physique et photonique, physique subatomique et astroparticules... On peut également préparer un doctorat après avoir obtenu un diplôme d'ingénieur.

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations Voir l'offre d'apprentissage sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Enseignement
  • Fonction publique
  • Recherche
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte Pôle Emploi Voir La bonne alternance Pôle Emploi Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers de la recherche