Activités
Spécialiste de la langue et du langage, le linguiste décortiquer des sons, découpe des syllabes, analyse la grammaire, comprend la structure des mots, pour voir comment les différentes langues se sont constituées au fil du temps et comment elles vont évoluer dans l'avenir. Par son activité de recherche, le linguiste aide à mieux comprendre les civilisations.
Il exerce dans un laboratoire, à l'université où il enseigne, ou dans une société d'édition (pour la réalisation de dictionnaires, manuels d'apprentissage des langues).
Aujourd'hui, les débouchés de la linguistique sont aussi dans l'industrie de la langue. Le développement de l'informatique permet en effet de créer des systèmes de traitement automatique de la langue : traduction assistée par ordinateur, aide à la rédaction, constitution de lexiques. Des compétences en informatique sont donc de plus en plus utiles.
À ces évolutions technologiques s'ajoutent des évolutions sociales. On observe ainsi l'émergence de nouveaux langages, ou « paralangages » comme le slam ou le langage SMS. Le linguiste doit s'adapter à ces changements.
Qualités requises
Passionné par le langage
Points communs des linguistes : leur goût pour la langue française et les langues étrangères, l'envie de comprendre leur fonctionnement, et la conviction que le langage est au coeur de la société. Le linguiste n'est pas forcément polyglotte, mais la maîtrise d'au moins une langue étrangère est nécessaire.
Patient et curieux
Un travail de recherche peut prendre plusieurs années. Le linguiste doit être patient et persévérant pour mener à bien ses travaux. La curiosité est également l'un de ses points forts : une langue fait partie d'une culture à part entière. Le linguiste doit donc avoir des connaissances en histoire et en art, en plus de ses connaissances de la langue. Il est également organisé, autonome et doté d'une grande capacité d'analyse.
À l'aise à l'écrit comme à l'oral
En fonction de sa spécialité, le linguiste travaille sur des projets très novateurs au sein d'équipes pluridisciplinaires. Créatif et réactif, il sait diriger une équipe, résoudre des problèmes, dialoguer avec des professionnels dans des domaines d'activité différents. Il est également pédagogue et capable de transmettre ses connaissances à ses élèves ou lors de colloques et de conférences scientifiques. Des capacités rédactionnelles lui sont indispensables pour publier ses résultats.
Salaire
Salaire net débutant
1830 €
Salaire net médian
3110 €
La fiche métier sur le web