Activités
Transformer le pétrole en matière plastique, neutraliser les polluants dans la mer, préparer de nouveaux médicaments… autant de problématiques familières au chercheur en chimie. Après avoir défini un projet de recherche, il élabore des hypothèses, des protocoles, réalise des expériences, interprète des résultats… et recommence inlassablement jusqu'à obtenir un résultat probant. Une tâche ardue qui exige un haut niveau de qualification et beaucoup de persévérance.
Échanger et transmettre
Entouré d'une équipe de chercheurs, ingénieurs, étudiants, techniciens ou encore industriels, ce scientifique accompli peut exercer dans un laboratoire public (c'est alors un fonctionnaire recruté sur concours qui se consacre à la recherche fondamentale) ou au sein d'un labo privé (l'industrie privilégie la recherche appliquée). Avide de partager ses connaissances, le chercheur en chimie enseigne souvent à l'université et/ou dans des grandes écoles, et peut encadrer des doctorants. Il participe régulièrement à des colloques en France ou à l'étranger, développe les résultats de ses travaux dans des mémoires de recherche, et rédige parfois des articles pour des revues scientifiques.
Qualités requises
Curiosité et persévérance
Le chercheur est très curieux. Il a le goût de la quête, aime apprendre, et accepte d'être remis en question : la critique lui permet d'avancer et d'innover continuellement ; c'est le principe même de la recherche. Autonome, il sait identifier des problèmes nouveaux et fait preuve de ténacité dans sa recherche de solutions.
Un scientifique de haut vol
Le chimiste connaît toutes les facettes de son domaine (analyse chimique, génie chimique, génie des procédés…) et aime les sciences expérimentales. Il est rigoureux, maîtrise les méthodes d'investigation de la recherche, ainsi que les BPL (bonnes pratiques de laboratoire).
À noter : la pratique courante de l'anglais, langue de communication internationale, est indispensable.
Pédagogie et ouverture d'esprit
Ouvert d'esprit, le chercheur en chimie possède de bonnes aptitudes pédagogiques. Il a le sens des relations humaines, sait s'exprimer en public et aime transmettre ses connaissances à des étudiants ou à ses collègues.
Salaire
Salaire net débutant
1830 €
Salaire net médian
3110 €
La fiche métier sur le web