Activités
Tracer des cartes maritimes, étudier la dérive des continents et le mouvement des marées, se soucier du sort des baleines ou de celui du plancton, lutter contre la pollution : les océans sont un fabuleux terrain d'observation et d'exploration pour l'océanologue. En laboratoire ou en mer (plus rarement), ce ou cette scientifique traite des données, réalise des expériences, analyse des échantillons marins et modélise ses observations pour émettre des hypothèses et des prévisions sur l'évolution des océans et leur biodiversité. Il ou elle travaille essentiellement dans les organismes publics de recherche, mais aussi dans les secteurs de l'industrie et de l'exploitation de la mer, en appui technique.
Qualités requises
Curiosité intellectuelle
Scientifique de haut niveau, l'océanologue cumule des compétences en informatique, physique, géologie, météorologie, géophysique, biologie... Sa profession n'existe pas en tant que telle, elle est un domaine d'application de sa spécialité d'origine. Il doit être capable d'aborder des thèmes nouveaux tout au long de sa carrière.
Précision et rigueur
L'océanologue travaille avec du matériel et des logiciels de haute technologie. Il ou elle doit être méticuleux/euse et avoir un goût prononcé pour l'observation et l'interprétation des résultats. Savoir travailler sur le long terme et avoir de réelles aptitudes à l'analyse et à la rédaction sont des compétences attendues.
Anglais obligatoire
Très autonome dans la conduite de ses travaux, l'océanologue sait faire preuve de diplomatie, d'écoute, de capacité de dialogue et de persévérance quand il ou elle travaille en équipe. La connaissance de l'anglais est indispensable, notamment pour participer aux conférences internationales.
Salaire
Salaire net débutant
1830 €
Salaire net médian
3110 €
La fiche métier sur le web