LOGO-ONISEP.jpg

Chargé / Chargée de recherche en acoustique musicale

Métier Mise à jour le 26 novembre 2024

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

Le chargé de recherche en acoustique musicale étudie les phénomènes sonores en relation avec la musique. Scientifique de haut niveau, il transforme les sons et les vibrations en équations mathématiques pour comprendre le fonctionnement des instruments de musique, quelles que soient leur origine ou leur époque.

Activités

Le chargé de recherche en acoustique musicale étudie les phénomènes sonores en relation avec la musique. Scientifique de haut niveau, il transforme les sons et les vibrations en équations mathématiques pour comprendre le fonctionnement des instruments de musique, quelles que soient leur origine ou leur époque. Il s'attache aussi à observer et à comparer les gestes et l'intensité émis par le musicien par rapport aux vibrations qui sortent de son instrument. Ce spécialiste travaille, en équipe, au sein d'instituts de recherche (CNRS - Centre national de la recherche scientifique, Ircam - Institut de recherche et coordination acoustique/musique). Fonctionnaire titulaire, il peut être amené à voyager, voire à faire une carrière à l'international car les débouchés sont extrêmement limités dans ce domaine et dans la recherche en général.

Qualités requises

Plus scientifique que mélomane

Le chargé de recherche en acoustique musicale est avant tout un scientifique de haut niveau. Il possède de nombreuses connaissances dans différents domaines : équations et modèles mathématiques, mécanique, physique, psychologie expérimentale, sciences cognitives, électronique, traitement du signal... et dans la pratique d'un instrument.

Pédagogie et ouverture d'esprit

Ouvert d'esprit, le chargé de recherche en acoustique musicale possède de bonnes aptitudes pédagogiques. Il a le sens des relations humaines, sait s'exprimer en public et aime transmettre ses connaissances. En tant que chercheur, il doit aussi communiquer le résultat de ses travaux, à l'écrit comme à l'oral. La pratique courante de l'anglais, langue de communication internationale, est alors indispensable.

Salaire

Salaire net débutant

1830 €

Salaire net médian

3110 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

Le métier est accessible après réussite à un concours de la fonction publique d'État, avec, au minimum, un bac + 8 (doctorat en équations et modèles mathématiques, mécanique, physique, psychologie expérimentale, sciences cognitives, électronique, traitement du signal...). Ce diplôme est préparé à la suite d'un master en mathématiques appliquées, en sciences pour l'ingénieur ou en informatique avec un parcours Atiam (acoustique, traitement du signal, informatique appliqués à la musique), d'un diplôme d'ingénieur spécialisé en acoustique, traitement du signal, etc.

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Fonction publique
  • Recherche
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte France Travail Voir La bonne alternance France Travail Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers de la recherche