Activités
Le chargé de recherche en acoustique musicale étudie les phénomènes sonores en relation avec la musique. Scientifique de haut niveau, il transforme les sons et les vibrations en équations mathématiques pour comprendre le fonctionnement des instruments de musique, quelles que soient leur origine ou leur époque. Il s'attache aussi à observer et à comparer les gestes et l'intensité émis par le musicien par rapport aux vibrations qui sortent de son instrument. Ce spécialiste travaille, en équipe, au sein d'instituts de recherche (CNRS - Centre national de la recherche scientifique, Ircam - Institut de recherche et coordination acoustique/musique). Fonctionnaire titulaire, il peut être amené à voyager, voire à faire une carrière à l'international car les débouchés sont extrêmement limités dans ce domaine et dans la recherche en général.
Qualités requises
Plus scientifique que mélomane
Le chargé de recherche en acoustique musicale est avant tout un scientifique de haut niveau. Il possède de nombreuses connaissances dans différents domaines : équations et modèles mathématiques, mécanique, physique, psychologie expérimentale, sciences cognitives, électronique, traitement du signal... et dans la pratique d'un instrument.
Pédagogie et ouverture d'esprit
Ouvert d'esprit, le chargé de recherche en acoustique musicale possède de bonnes aptitudes pédagogiques. Il a le sens des relations humaines, sait s'exprimer en public et aime transmettre ses connaissances. En tant que chercheur, il doit aussi communiquer le résultat de ses travaux, à l'écrit comme à l'oral. La pratique courante de l'anglais, langue de communication internationale, est alors indispensable.
Salaire
Salaire net débutant
1830 €
Salaire net médian
3110 €
La fiche métier sur le web