LOGO-ONISEP.jpg

Pharmacien chercheur / Pharmacienne chercheuse

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

Le pharmacien chercheur ou la pharmacienne chercheuse, spécialiste du médicament, mène des travaux sur l’innovation et le développement de produits de santé, en particulier des médicaments ou des dispositifs médicaux.

Activités

Avant d’obtenir l’AMM (autorisation de mise sur le marché), les nouveaux médicaments (ou autres produits de santé) sont évalués au niveau de leur efficacité, de leur sécurité et de leur impact sur la santé par les pharmaciens chercheurs. Dans de nombreux cas, ces professionnels de la santé assurent des missions d’enseignement et/ou hospitalières. La collaboration avec des médecins, des scientifiques et des entreprises pharmaceutiques ou de biotechnologies est essentielle pour mener à bien leurs objectifs. Mettant régulièrement à jour leurs connaissances via une veille scientifique et technique, le pharmacien chercheur ou la pharmacienne chercheuse possède des compétences en sciences fondamentales (biologie, physiologie humaine, chimie, biochimie, biophysique…), en méthodologie de recherche, en statistiques. Il ou elle maîtrise l’anglais et a une bonne compréhension de la réglementation en matière de développement de médicaments. Capable de travailler en équipe pluridisciplinaire, il ou elle sait communiquer avec efficacité.

Qualités requises

D'abord un ou une scientifique

Le pharmacien chercheur ou la pharmacienne chercheuse exerce à un haut niveau de responsabilités. Il ou elle possède des bases solides en sciences, une grande réactivité du fait de l’évolution constante des connaissances, une rigueur scientifique avec beaucoup de créativité et d’agilité.

Sens de la pédagogie

Le travail en équipe pluridisciplinaire faisant partie intégrante de son activité quotidienne, le pharmacien chercheur ou la pharmacienne chercheuse a le goût des relations humaines et de la communication. Il ou elle sait faire preuve de pédagogie pour vulgariser ses travaux, quand il ou elle s’adresse aux étudiants de différents cursus et niveaux de formation. La maîtrise de l’anglais est fortement recommandée.

Salaire

Salaire net débutant

1830 €

Salaire net médian

3110 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

Les études durent 6 ans après le bac et comportent des stages en France ou à l’étranger.

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations Voir l'offre d'apprentissage sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Enseignement
  • Industrie pharmaceutique
  • Recherche
  • Santé
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte Pôle Emploi Voir La bonne alternance Pôle Emploi Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers de la santé