Activités
L'observation et la recherche sont au coeur de son métier. Le microbiologiste étudie les micro-organismes vivants (bactéries, levures, moisissures, virus, microbes...). Il analyse leur fonctionnement, étudie leurs interactions entre eux et avec l'environnement. Ses découvertes, qui passent par une observation attentive au microscope, ont des applications concrètes. Bactériologiste, il travaille à identifier les bactéries responsables d'une maladie et aide à trouver des médicaments pour la guérir. Spécialisé dans la biotechnologie, il utilise des micro-organismes pour traiter la pollution atmosphérique, trouver des bactéries capables de nettoyer des sites pollués aux hydrocarbures, rechercher les ennemis naturels de certains parasites pour limiter l'utilisation des pesticides... Il exerce soit dans la recherche publique, soit dans le monde industriel. Il travaille au sein d'un laboratoire, entouré d'une équipe de techniciens. Les secteurs d'activité concernés sont l'industrie pharmaceutique et cosmétique, l'industrie agroalimentaire, l'énergie, l'environnement... Il maîtrise l'anglais scientifique et rend compte de ses travaux. Il a suivi un cursus spécialisé après une licence de biologie.
Qualités requises
Des savoir-faire précis
Le microbiologiste dispose de connaissances scientifiques très précises dans un domaine particulier. Cela lui permet de développer, au niveau technique, des méthodes et des protocoles de travail et de recherche. Selon son domaine de recherche, il est aussi capable de participer à des études cliniques, d'élaborer de nouveaux produits, de mettre au point des procédés de fabrication industrielle...
Être minutieux et persévérant
Il exerce un travail minutieux : toutes les découvertes passent par une observation attentive au microscope. Il doit donc manipuler tout le petit appareillage avec soin et précaution. Même si sa pratique permet de dévoiler des phénomènes jusqu'ici inexpliqués, les résultats des recherches sont souvent incertains. Il doit être assidu et enthousiaste pour les mener à terme. Rigueur et adaptabilité permettent d'être aussi efficace sur le terrain que dans un bureau ou un laboratoire.
Anglais et informatique
La maîtrise de l'anglais, langue de communication internationale, est indispensable, notamment pour les travaux de rédaction et le partage d'informations. Un excellent niveau en informatique est également requis, car le chercheur utilise quotidiennement son ordinateur pour intégrer les données et les résultats de ses expériences.
Salaire
Salaire net débutant
1830 €
Salaire net médian
3110 €
La fiche métier sur le web