Activités
L'urbaniste dessine et organise la ville pour offrir aux habitants un cadre de vie agréable et fonctionnel. Il ou elle répond aux demandes des élus pour développer de nouveaux quartiers ou en rénover d'anciens, créer une base de loisirs, un lycée ou un hôpital, prévoir des espaces verts ou des axes de transport, ou encore aménager des zones d'activités commerciales ou industrielles. Il ou elle réalise des études de faisabilité, formule des orientations et conseille les élus qui, au bout du compte, décident. L'urbaniste prépare les documents réglementaires, établit les PLU (plans locaux d'urbanisme), examine les demandes de permis de construire et évalue les conséquences financières de chaque opération envisagée. Il ou elle maîtrise l'informatique pour simuler des projets d'aménagement en 3D, qui seront ensuite présentés à la population lors de réunions publiques. L'urbaniste peut exercer en libéral, pour son propre compte. Il peut aussi travailler comme salarié dans un bureau d'études privé ou dans la fonction publique : services techniques d'une mairie, direction départementale de l'équipement, ministère.
Qualités requises
Un travail complexe, des compétences transversales
L'urbaniste met en oeuvre des capacités d'analyse et de synthèse. Il ou elle formule des diagnostics, imagine des solutions, élabore et met en oeuvre des projets, rédige des rapports de synthèse. Il ou elle s'adapte aux différents niveaux de décision politique : quartier, commune, département, région, État.
Comprendre et convaincre
L'urbaniste a des capacités à observer le territoire, à écouter et à convaincre, à l'oral ou à l'écrit, en s'appuyant sur des outils de représentation spatiale. Il ou elle aime le travail en équipe et sait s'adapter à des interlocuteurs variés : élus, chefs de cabinet, juristes, habitants. Il ou elle sait aussi renoncer à un projet pour diverses raisons : changement politique, réorientation des priorités, retrait des investisseurs.
Des compétences techniques multiples
L'urbaniste maîtrise les procédures législatives et réglementaires qui encadrent les politiques urbaines et territoriales. Il ou elle maîtrise les logiciels de CAO et DAO (conception et dessin assistés par ordinateur), le SIG (système d'information géographique) précieux pour élaborer des cartes synthétiques et possède de solides compétences en infographie.
Salaire
Salaire net débutant
1920 €
Salaire net médian
2740 €
La fiche métier sur le web