LOGO-ONISEP.jpg

Urbaniste

Métier Mise à jour le 8 juillet 2024

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

Spécialiste de la ville, l'urbaniste aménage de nouveaux quartiers et réhabilite ceux qui n'offrent pas de bonnes conditions de vie à leurs habitants. Au service des élus, son action s'inscrit toujours dans les politiques publiques de la ville.

Activités

L'urbaniste dessine et organise la ville pour offrir aux habitants un cadre de vie agréable et fonctionnel. Il ou elle répond aux demandes des élus pour développer de nouveaux quartiers ou en rénover d'anciens, créer une base de loisirs, un lycée ou un hôpital, prévoir des espaces verts ou des axes de transport, ou encore aménager des zones d'activités commerciales ou industrielles. Il ou elle réalise des études de faisabilité, formule des orientations et conseille les élus qui, au bout du compte, décident. L'urbaniste prépare les documents réglementaires, établit les PLU (plans locaux d'urbanisme), examine les demandes de permis de construire et évalue les conséquences financières de chaque opération envisagée. Il ou elle maîtrise l'informatique pour simuler des projets d'aménagement en 3D, qui seront ensuite présentés à la population lors de réunions publiques. L'urbaniste peut exercer en libéral, pour son propre compte. Il peut aussi travailler comme salarié dans un bureau d'études privé ou dans la fonction publique : services techniques d'une mairie, direction départementale de l'équipement, ministère.

Qualités requises

Un travail complexe, des compétences transversales

L'urbaniste met en oeuvre des capacités d'analyse et de synthèse. Il ou elle formule des diagnostics, imagine des solutions, élabore et met en oeuvre des projets, rédige des rapports de synthèse. Il ou elle s'adapte aux différents niveaux de décision politique : quartier, commune, département, région, État.

Comprendre et convaincre

L'urbaniste a des capacités à observer le territoire, à écouter et à convaincre, à l'oral ou à l'écrit, en s'appuyant sur des outils de représentation spatiale. Il ou elle aime le travail en équipe et sait s'adapter à des interlocuteurs variés : élus, chefs de cabinet, juristes, habitants. Il ou elle sait aussi renoncer à un projet pour diverses raisons : changement politique, réorientation des priorités, retrait des investisseurs.

Des compétences techniques multiples

L'urbaniste maîtrise les procédures législatives et réglementaires qui encadrent les politiques urbaines et territoriales. Il ou elle maîtrise les logiciels de CAO et DAO (conception et dessin assistés par ordinateur), le SIG (système d'information géographique) précieux pour élaborer des cartes synthétiques et possède de solides compétences en infographie.

Salaire

Salaire net débutant

1920 €

Salaire net médian

2740 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

Les études d'urbanisme durent au minimum 5 ans. Elles se déroulent la plupart du temps à l'université, en IEP (Instituts d'études politiques), en écoles d'ingénieurs (École des Ponts, Polytech Tours, Insa Lyon et Rennes, École des ingénieurs de la Ville de Paris, ENTPE...) ou encore en écoles d'architecture. Le master universitaire urbanisme et aménagement est considéré comme la certification de référence. Une trentaine de formations sont labellisées par l'Aperau (Association pour la promotion de l'enseignement et de la recherche en aménagement et urbanisme) car elles respectent une charte internationale d'enseignement. On note que, avant d'être titularisé en tant qu urbaniste ingénieur territorial ou attaché territorial, il faut réussir un concours sélectif. magistère Aménagement mastère spé. Systèmes dinformations localisées pour laménagement des territoires (AgroParisTech - Campus de Montpellier) master mention urbanisme et aménagement master mention sciences pour l'environnement master mention ville et environnements urbains diplôme dingénieur de lInstitut national des sciences appliquées de Lyon spécialité génie civil et génie urbain diplôme dingénieur de lInstitut national des sciences appliquées de Rennes spécialité génie civil et urbain mastère spé. management des projets urbains durables diplôme dingénieur de lÉcole des ingénieurs de la Ville de Paris spécialité génie urbain master mention droit de lenvironnement et de lurbanisme

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Architecture
  • Fonction publique
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte Pôle Emploi Voir La bonne alternance Pôle Emploi Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers du btp