LOGO-ONISEP.jpg

Hydraulicien / Hydraulicienne

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

Spécialiste de la mécanique des fluides, l'hydraulicien ou l'hydraulicienne intervient dans la conception ou la gestion de centrales hydroélectriques, de systèmes d'assainissement ou de réseaux d'irrigation et d'alimentation en eau potable.

Activités

Ouvrir le robinet pour se servir un verre d'eau est un geste simple. On le doit à des spécialistes de l'eau tels que l'hydraulicien ou l'hydraulicienne. Ils connaissent les réseaux d'irrigation et d'alimentation en eau potable et les réseaux d'assainissement. Leur tâche : concevoir des réseaux d'approvisionnement depuis les stations de pompage jusqu'aux robinets des consommateurs ; évaluer les installations nécessaires pour la distribution de l'eau. Organiser les projets et superviser les chantiers de captage et d'aménagement de sources, de construction de puits, etc. sont parmi leurs prérogatives. Le travail s'effectue dans les entreprises privées ou dans les collectivités, en société de traitement de l'eau ou en bureau d'études... et suppose partage de son temps entre les déplacements sur le terrain et au bureau. Certains hydrauliciens interviennent à l'étranger.

Qualités requises

Scientifique avant tout

L'hydraulicien ou l'hydraulicienne doit bien connaître la réglementation sur l'eau et les différents acteurs du domaine. Il ou elle possède de solides compétences techniques en génie civil, géotechnique, hydrologie et topographie. Il lui faut savoir organiser des données, les intégrer dans un modèle mathématique, les interpréter pour en tirer des conclusions ou en faire une analyse critique. À lui ou à elle de prévoir le budget du projet et de prendre en compte l'impact de l'ouvrage sur l'environnement.

Avec le sens pratique

En plus des connaissances théoriques, ce professionnel ou cette professionnelle doit souvent superviser des travaux sur le terrain et suivre leur bon déroulement. Pour ce faire, il faut posséder des qualités d'organisation et être en mesure de manager une équipe.

Savoir communiquer

En fonction des projets à superviser, l'hydraulicien ou l'hydraulicienne est amené/e à collaborer avec différents intervenants : acteurs du tourisme fluvial, mairies, police de l'eau, agriculteurs etc.

Salaire

Salaire net débutant

2100 €

Salaire net médian

2550 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Énergie
  • Environnement
  • Fonction publique
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte Pôle Emploi Voir La bonne alternance Pôle Emploi Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers de la conception-recherche-organisation-qualité