Activités
Lentilles, miroirs et prismes sont fabriqués sous son contrôle. Son travail peut inclure le montage et le réglage des composants. Évolution des techniques oblige, des machines effectuent une bonne partie de ces tâches de très haute précision. Minutie, dextérité et souci du détail continuent cependant à être attendus du technicien en optique. De même que des connaissances en électronique et en mécanique.
Lieux d'exercice de cette profession : les PME (petites et moyennes entreprises) qui fabriquent des composants élémentaires ou des équipements de mesure et d'analyse, mais aussi les grands groupes. Le secteur de l'optique se développe et recrute des jeunes diplômés pour des postes d'ingénieurs et de techniciens supérieurs. Les débouchés sont également nombreux dans l'armement.
Qualités requises
Des doigts de fée
Le souci de la qualité et le goût de la perfection doivent primer. Même si les tâches de très haute précision sont réalisées par des robots, mieux vaut être habile de ses mains et minutieux. Méthode et patience sont également de rigueur. Car les matériaux manipulés sont fragiles et coûtent souvent très cher.
Un esprit curieux
Le technicien en optique de précision possède de solides connaissances scientifiques et technologiques en physique, mais aussi en électronique et en mécanique, la majorité des systèmes optiques étant devenus des systèmes optroniques. Il est capable de résoudre les problèmes techniques qu'il rencontre dans son travail. Il sait lire l'anglais technique et rédiger des comptes-rendus.
Salaire
80% des salariés gagnent entre
net par mois auquel peuvent s'ajouter des avantages (primes, tickets restaurants...)
(Source : Cléor)
La fiche métier sur le web