LOGO-ONISEP.jpg

Technicien / Technicienne en optique de précision

Métier Mise à jour le 26 novembre 2024

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

Espace, médecine, lunetterie, photographie, contrôle de la pollution... Autant de secteurs où il peut trouver sa place. Le technicien en optique de précision participe, avec le chercheur ou l'ingénieur, à la conception et à la réalisation d'instruments d'optique de haute technologie.

Activités

Lentilles, miroirs et prismes sont fabriqués sous son contrôle. Son travail peut inclure le montage et le réglage des composants. Évolution des techniques oblige, des machines effectuent une bonne partie de ces tâches de très haute précision. Minutie, dextérité et souci du détail continuent cependant à être attendus du technicien en optique. De même que des connaissances en électronique et en mécanique.

Lieux d'exercice de cette profession : les PME (petites et moyennes entreprises) qui fabriquent des composants élémentaires ou des équipements de mesure et d'analyse, mais aussi les grands groupes. Le secteur de l'optique se développe et recrute des jeunes diplômés pour des postes d'ingénieurs et de techniciens supérieurs. Les débouchés sont également nombreux dans l'armement.

Qualités requises

Des doigts de fée

Le souci de la qualité et le goût de la perfection doivent primer. Même si les tâches de très haute précision sont réalisées par des robots, mieux vaut être habile de ses mains et minutieux. Méthode et patience sont également de rigueur. Car les matériaux manipulés sont fragiles et coûtent souvent très cher.

Un esprit curieux

Le technicien en optique de précision possède de solides connaissances scientifiques et technologiques en physique, mais aussi en électronique et en mécanique, la majorité des systèmes optiques étant devenus des systèmes optroniques. Il est capable de résoudre les problèmes techniques qu'il rencontre dans son travail. Il sait lire l'anglais technique et rédiger des comptes-rendus.

Salaire

Salaire net débutant

2030 €

Salaire net médian

2680 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

Un BTS est le niveau minimal. Le BTS Systèmes photoniques est particulièrement apprécié. Il peut être complété par une licence professionnelle, en 1 an, à l'université. A bac + 3, le BUT Mesures physiques offre également des débouchés dans le secteur de l'optique. licence pro mention optique professionnelle licence pro mention métiers de l'électronique : microélectronique, optronique BUT mesures physiques parcours matériaux et contrôles physico-chimiques BUT mesures physiques parcours mesures et analyses environnementales BUT mesures physiques parcours techniques d'instrumentation BTS photonique : technologies et sciences de la lumière

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Construction aéronautique, ferroviaire et navale
  • Recherche
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte France Travail Voir La bonne alternance France Travail Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers des industries de process