Activités
Le conducteur de ligne de production alimentaire maîtrise le procédé industriel de fabrication de produits alimentaires, depuis l'alimentation de ses machines automatisées jusqu'à la première maintenance, en passant par la programmation. C'est un poste à responsabilités et polyvalent : animation d'une équipe d'opérateurs, respect des délais, des cadences, des normes d'hygiène et de sécurité, de la qualité, etc. Ce professionnel est très recherché dans l'industrie agroalimentaire, surtout dans les petites entreprises qui peinent à recruter. Il peut évoluer vers un poste de chef d'équipe ou de responsable de production.
Qualités requises
Maîtrise du process industriel
Responsable d'une ligne de fabrication alimentaire, le conducteur doit maîtriser toutes les étapes d'un process industriel, depuis l'approvisionnement de sa ligne jusqu'au contrôle qualité. Ce suivi en continu lui demande polyvalence et rigueur.
Respect des normes
Ce professionnel connaît et respecte scrupuleusement les normes d'hygiène, de sécurité et de qualité, particulièrement sévères dans l'agroalimentaire. Le respect de la sécurité des biens et des personnes fait partie intégrante de la fabrication d'un produit. Ce professionnel doit être vigilant et très réactif en cas d'incident.
Polyvalence
Le conducteur de ligne de production alimentaire a l'oeil sur tout : approvisionnement, respect des normes, cadences, qualités, entretien des machines... Il doit faire preuve de sang-froid, être organisé et capable d'effectuer les réglages de ses machines ainsi que la première maintenance. Responsable de ses opérateurs et intermédiaire avec ses supérieurs, c'est aussi un bon communiquant avec un sens du management d'équipe.
Salaire
Salaire net débutant
1660 €
Salaire net médian
1870 €
La fiche métier sur le web