LOGO-ONISEP.jpg

Conducteur / Conductrice de ligne de production alimentaire

Métier Mise à jour le 8 juillet 2024

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

Découpage, cuisson, congélation, conditionnement... Le conducteur de ligne de production alimentaire programme et gère les machines automatisées ainsi que les opérateurs chargés de l'une ou plusieurs de ces actions de transformation d'un produit brut.

Activités

Le conducteur de ligne de production alimentaire maîtrise le procédé industriel de fabrication de produits alimentaires, depuis l'alimentation de ses machines automatisées jusqu'à la première maintenance, en passant par la programmation. C'est un poste à responsabilités et polyvalent : animation d'une équipe d'opérateurs, respect des délais, des cadences, des normes d'hygiène et de sécurité, de la qualité, etc. Ce professionnel est très recherché dans l'industrie agroalimentaire, surtout dans les petites entreprises qui peinent à recruter. Il peut évoluer vers un poste de chef d'équipe ou de responsable de production.

Qualités requises

Maîtrise du process industriel

Responsable d'une ligne de fabrication alimentaire, le conducteur doit maîtriser toutes les étapes d'un process industriel, depuis l'approvisionnement de sa ligne jusqu'au contrôle qualité. Ce suivi en continu lui demande polyvalence et rigueur.

Respect des normes

Ce professionnel connaît et respecte scrupuleusement les normes d'hygiène, de sécurité et de qualité, particulièrement sévères dans l'agroalimentaire. Le respect de la sécurité des biens et des personnes fait partie intégrante de la fabrication d'un produit. Ce professionnel doit être vigilant et très réactif en cas d'incident.

Polyvalence

Le conducteur de ligne de production alimentaire a l'oeil sur tout : approvisionnement, respect des normes, cadences, qualités, entretien des machines... Il doit faire preuve de sang-froid, être organisé et capable d'effectuer les réglages de ses machines ainsi que la première maintenance. Responsable de ses opérateurs et intermédiaire avec ses supérieurs, c'est aussi un bon communiquant avec un sens du management d'équipe.

Salaire

Salaire net débutant

1660 €

Salaire net médian

1870 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Industrie alimentaire
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte Pôle Emploi Voir La bonne alternance Pôle Emploi Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers des industries de process