Activités
Amoureux de la nature, l'ouvrier forestier ou l'ouvrière forestière travaille dehors, par tous les temps et toutes les saisons. Bûcheron ou bûcheronne, il ou elle entretient la forêt, souvent muni/e d'une tronçonneuse. Quand un arbre doit être coupé, il ou elle sait diriger sa chute, tout en respectant les règles de sécurité afin d'éviter les accidents. Ensuite, il ou elle nettoie, découpe, tronçonne les branches et empile le bois en stères. De plus en plus de bûcherons s'installent à leur compte : des bases en comptabilité et en gestion sont donc les bienvenues. En tant que sylviculteur ou sylvicultrice, il ou elle entretient les plantations, s'occupe du débroussaillage et du reboisement. Il ou elle participe également aux travaux d'aménagement et d'équipement de la forêt (route, fossés, terrassement...). Il ou elle sait reconnaître les différentes essences (espèces d'arbres), repérer les maladies et administrer les traitements nécessaires. Travaillant en équipe, les ouvriers forestiers peuvent être employés dans une pépinière forestière, une entreprise de reboisement, chez un propriétaire ou un exploitant forestier, ou encore à l'ONF (Office national des forêts).
Qualités requises
Un goût pour le travail manuel
Le métier s'adresse aux jeunes qui se sentent proches de la nature et qui aiment les travaux manuels, notamment pour planter, élaguer ou couper les arbres.
Résistance physique de rigueur
Une bonne santé et une endurance physique sont également nécessaires, car les ouvriers forestiers travaillent tous les jours en plein air et par tous les temps ! Ils doivent être observateurs pour repérer les maladies qui touchent les arbres.
Sérieux et autonome
Capables de travailler de manière autonome, les ouvriers forestiers respectent les consignes de sécurité, essentielles pour utiliser sans danger des outils tranchants (tronçonneuses, débroussailleuses, etc.). Ces outils peuvent être lourds, ce qui nécessite aussi une bonne robustesse physique.
Des connaissances scientifiques
Possédant des notions de gestion sylvicole, ces professionnels savent reconnaître les végétaux et les essences d'arbres, tout en sachant calculer un volume d'arbres ou une densité.
Salaire
Salaire net débutant
1470 €
Salaire net médian
1750 €
La fiche métier sur le web