Activités
Avec ses cordes de rappel, son harnais, ses mousquetons, ses chaussures de sécurité et son matériel de coupe, l'élagueur ressemble davantage à un alpiniste qu'à un ouvrier forestier. Armé de ses outils (scie, tronçonneuse, sécateur...), il part à l'assaut des cimes refaire une beauté et une santé aux arbres qui peuplent les villes et les forêts. Un exercice éprouvant physiquement et nerveusement, où il n'y a pas de droit à l'erreur. Le métier a beaucoup évolué. L'élagueur cherche à faire des coupes " propres ", c'est-à-dire qui cicatrisent naturellement et qui ne choquent pas la vue. Le nombre d'entreprises spécialisées dans l'élagage ne cesse d'augmenter, en ville comme en zone rurale.
Qualités requises
Des savoirs spécifiques
L'élagueur connaît les différentes espèces d'arbres et leurs caractéristiques (croissance, évolution, maladies...). Il maîtrise les gestes techniques de grimpe et de taille et l'utilisation de différents outils (tronçonneuse, scie, sécateur...) dans le respect des règles de sécurité.
Des techniques adaptées
Ce professionnel est amené à tailler, couper, soigner les arbres... mais aussi à les abattre si besoin. Pour cela, il grimpe et se déplace en hauteur grâce à du matériel adapté. De plus, il sait choisir les techniques appropriées selon la situation géographique ou les conditions climatiques.
Sensible au vertige s'abstenir
Habileté et excellente condition physique sont indispensables pour évoluer et travailler dans un arbre. Calme, vigilance, organisation, soin et précision sont des qualités importantes pour ce métier. Sans oublier la rigueur et la concentration ! L'élagueur doit aussi savoir travailler en équipe. À noter : des championnats d'élagage sont organisés chaque année, en France, comme à l'étranger, tant ce métier fascine et fait appel à des compétences très particulières.
Salaire
Salaire net débutant
1470 €
Salaire net médian
1750 €
La fiche métier sur le web