Activités
Depuis la cabine de sa machine, le conducteur d'engins forestiers coupe, façonne puis collecte les bois parfois coupés par le bûcheron pour les acheminer vers des places de dépôt. Là, il les positionne par taille et qualité, en tas, pour que les camions puissent les emporter vers les industries du bois (scieries, papeteries...). Lors du débradage, il peut être amené à sortir de son engin pour attacher des câbles sur des troncs inaccessibles, qu'il devra ensuite transporter avec son tracteur. Il doit respecter des consignes de sécurité et étudier le terrain avant chaque chantier. Le conducteur d'engins forestiers est souvent à son compte et répond parfois à des appels d'offres. Il collabore avec le bûcheron et conseille ses clients. Il est amené à se déplacer au gré des chantiers. La demande des entreprises en personnel qualifié et la technicité des nouveaux matériels tirent le niveau de formation vers le haut.
Qualités requises
Polyvalence
Les matériels sont de plus en plus sophistiqués (GPS, commandes numériques, etc.) et permettent de faire de nombreux travaux sans forcément quitter la cabine de pilotage climatisée. Par contre, pour la phase de débardage, selon la configuration du chantier et les bois à sortir, le conducteur d'engins ne peut pas toujours approcher au plus près les arbres coupés. Dès lors, il est parfois amené à faire certaines actions manuellement. Par exemple, pour attacher un tronc avec des câbles reliés à son tracteur afin de les "débusquer" vers une place de dépôt accessible aux camions grumiers.
Connaissance du milieu
Pas question de se lancer tête baissée sur un chantier. Le conducteur d'engins forestiers doit étudier le terrain, le peuplement des arbres, les accès, la météo (pour éviter toute mauvaise surprise)... Sa bonne connaissance du cycle de la forêt et des différentes espèces d'arbres lui permet de ne pas enfdommager le milieu. Cela l'aide également à conseiller son client. Du bon déroulement du chantier dépend souvent son prochain travail...
Réactivité
Le conducteur d'engins forestiers doit se tenir au courant des innovations : nouvelles machines, nouvelles fonctionnalités, nouvelles technologies. Il peut être amené à se former pour tirer le meilleur parti de son matériel et apporter des solutions innovantes à ses clients.
Salaire
Salaire net débutant
1760 €
Salaire net médian
1800 €
La fiche métier sur le web