Activités
Le responsable achats en chimie est un ingénieur qui a le sens de la négociation. Pour cela, il dispose de compétences à la fois techniques et commerciales, pour traiter au mieux les contrats auprès des fournisseurs. À la tête d'une équipe d'acheteurs, il gère le budget d'une entreprise industrielle : matières premières, matériels, services... autant de produits à négocier d'arrache-pied pour garantir le bon équilibre financier de l'entreprise. Il développe aussi le " sourcing " : la recherche de nouveaux fournisseurs à l'international pour optimiser les coûts, et supervise parfois l'"outsourcing" : l'externalisation d'une partie de l'activité achats, notamment lorsqu'il s'agit de négocier les coûts à l'étranger. L'argent étant le nerf de la guerre, sa fonction est stratégique. À lui d'assurer l'optimisation des coûts d'achats, afin de permettre à son entreprise de garder des fonds pour investir. Le secteur industriel dans lequel il évolue est très international. Il peut travailler dans un grand groupe et avoir des opportunités à l'étranger. L'idéal est de cumuler deux formations : l'une scientifique, en chimie, et l'autre commerciale.
Qualités requises
Double compétence nécessaire
Dans l'industrie chimique, une double compétence technique et commerciale devient nécessaire. Et, avec l'ouverture internationale, la pratique de l'anglais, voire d'une seconde langue étrangère, se révèle indispensable.
Sens de la négociation
Le responsable achats doit garantir les meilleures conditions commerciales à son entreprise, tout en gardant à l'esprit des objectifs techniques. Il recherche la meilleure offre, en sachant qu'il ne s'agit pas toujours de celle au meilleur prix. En prenant le moins cher à tout prix, il risquerait d'acculer un fournisseur, de le rendre défaillant et éventuellement de mettre sa propre entreprise en péril. C'est une question d'équilibre entre les intérêts financiers et industriels. Il doit parfois convaincre son fournisseur de l'intérêt de l'avoir comme client.
Chef d'équipe
Conclure des achats de matières premières, de produits ou de services ne s'improvise pas. Il doit diriger et animer une équipe capable de prospecter les marchés, d'évaluer la capacité des fournisseurs à répondre aux impératifs de coûts, de délais... Son écoute et sa diplomatie lui permettent enfin d'assurer l'interface entre les fournisseurs, la production, la commercialisation et la recherche-développement...
Salaire
Salaire net débutant
2330 €
Salaire net médian
3590 €
La fiche métier sur le web