Activités
La ou le responsable des achats gère ou supervise les différents achats de produits ou de services pour son entreprise, afin d'optimiser les coûts. La définition de la politique d'achat, la sélection des fournisseurs et la négociation des prix et des conditions de vente sont au coeur de son travail. Grâce à sa force de négociation et à sa maîtrise des produits, de leur fabrication et de leurs spécificités, elle ou il sélectionne les fournisseurs et négocie les contrats. Souvent responsable d'une équipe d'acheteurs, elle ou il s'assure que les fournisseurs respectent les engagement environnementaux et sociétaux de son entreprise, ainsi que la qualité des produits et les délais de livraison. Elle ou il maîtrise au moins l'anglais et a de solides connaissances juridiques pour prendre en compte les contraintes réglementaires, de douanes, etc. La ou le responsable des achats est garant/e de la disponibilité et de la qualité des produits dans son entreprise, en accord avec ses objectifs et sa stratégie commerciale.
Qualités requises
Qualités relationnelles
Les responsables des achats ont le sens de l'écoute et de la communication. Ils font preuve de capacités managériales avec leurs équipes, du sens de la négociation et de la diplomatie avec leurs fournisseurs. Forces de proposition et de conviction, ils sont persévérants, voire tenaces, et savent s'adapter à leurs interlocuteurs. Résoudre des problèmes ou apporter des solutions ne leur fait pas peur.
Expertise et bon anglais
Spécialistes des produits de leur portefeuille, les responsables des achats doivent parfaitement connaître les contraintes de production et les équipements de l'entreprise, les procédures d'import-export (douanes, crédits documentaires, transports, assurances...) pour négocier en connaissance de cause. Ces professionnels ont également des connaissances juridiques et maîtrisent au moins l'anglais.
À l'aise avec le numérique
Les responsables des achats maîtrisent les outils informatiques et notamment les ERP (Enterprise Resource Planning) qui sont des progiciels de gestion intégrés, permettant de gérer et de suivre, au quotidien, l'ensemble des informations et des services opérationnels utilisés par l'entreprise. Ils utilisent également des bases de données et des places de marché (marketplaces) pour rechercher des fournisseurs. Enfin, ils sont rodés aux démarches qualité et à la responsabilité sociétale et environnementale de l'entreprise.
Salaire
Salaire net débutant
2330 €
Salaire net médian
3590 €
La fiche métier sur le web