LOGO-ONISEP.jpg

Responsable des achats

Métier Publiée le 26 novembre 2024

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

La ou le responsable des achats gère ou supervise les différents achats de produits ou de services pour son entreprise, afin d'optimiser les coûts. La définition de la politique d'achat, la sélection des fournisseurs et la négociation des prix et des conditions de vente sont au coeur de son travail.

Activités

La ou le responsable des achats gère ou supervise les différents achats de produits ou de services pour son entreprise, afin d'optimiser les coûts. La définition de la politique d'achat, la sélection des fournisseurs et la négociation des prix et des conditions de vente sont au coeur de son travail. Grâce à sa force de négociation et à sa maîtrise des produits, de leur fabrication et de leurs spécificités, elle ou il sélectionne les fournisseurs et négocie les contrats. Souvent responsable d'une équipe d'acheteurs, elle ou il s'assure que les fournisseurs respectent les engagement environnementaux et sociétaux de son entreprise, ainsi que la qualité des produits et les délais de livraison. Elle ou il maîtrise au moins l'anglais et a de solides connaissances juridiques pour prendre en compte les contraintes réglementaires, de douanes, etc. La ou le responsable des achats est garant/e de la disponibilité et de la qualité des produits dans son entreprise, en accord avec ses objectifs et sa stratégie commerciale.

Qualités requises

Qualités relationnelles

Les responsables des achats ont le sens de l'écoute et de la communication. Ils font preuve de capacités managériales avec leurs équipes, du sens de la négociation et de la diplomatie avec leurs fournisseurs. Forces de proposition et de conviction, ils sont persévérants, voire tenaces, et savent s'adapter à leurs interlocuteurs. Résoudre des problèmes ou apporter des solutions ne leur fait pas peur.

Expertise et bon anglais

Spécialistes des produits de leur portefeuille, les responsables des achats doivent parfaitement connaître les contraintes de production et les équipements de l'entreprise, les procédures d'import-export (douanes, crédits documentaires, transports, assurances...) pour négocier en connaissance de cause. Ces professionnels ont également des connaissances juridiques et maîtrisent au moins l'anglais.

À l'aise avec le numérique

Les responsables des achats maîtrisent les outils informatiques et notamment les ERP (Enterprise Resource Planning) qui sont des progiciels de gestion intégrés, permettant de gérer et de suivre, au quotidien, l'ensemble des informations et des services opérationnels utilisés par l'entreprise. Ils utilisent également des bases de données et des places de marché (marketplaces) pour rechercher des fournisseurs. Enfin, ils sont rodés aux démarches qualité et à la responsabilité sociétale et environnementale de l'entreprise.

Salaire

Salaire net débutant

2330 €

Salaire net médian

3590 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Commerce et distribution
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte France Travail Voir La bonne alternance France Travail Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers du commerce et de la distribution