Activités
Le ou la spécialiste pricing fixe les prix, en fonction du produit et de sa valeur, mais aussi en fonction du client et de ses besoins. Dans les commerces de gros, la clientèle est constituée d'entreprises de l'industrie et des services. Le ou la spécialiste pricing prend en compte toute une série de données client, qu'il ou qu'elle analyse minutieusement, avant d'établir un tarif. Il ou elle étudie les habitudes d'achat de la clientèle, lui propose des offres tarifaires ciblées, évalue leur impact. Il ou elle doit aussi s'informer sur les prix pratiqués par la concurrence. Objectif : présenter le prix qui conviendra exactement à chaque entreprise, afin de la fidéliser et de faire progresser le chiffre d'affaires global.
Qualités requises
Esprit d'analyse
Un bon esprit d'analyse est primordial pour donner du sens à une multitude de données, réaliser et mettre à jour des tableaux de bord de simulation de prix. En plus des connaissances en marketing, en stratégie commerciale, en analyse financière... il faut aussi maîtriser les techniques de data mining (exploration des données), les logiciels de gestion des données et, parfois, savoir programmer des algorithmes pour produire des cotations. Il ou elle doit s'intéresser aux nouvelles technologies, car l'apport de IA (intelligence artificielle) va permettre des analyses de plus en plus complexes et des segmentations de plus en plus fines.
Bonne communication attendue
Le ou la spécialiste pricing doit savoir communiquer en interne sur ses activités, avec différents types d'interlocuteurs, notamment les professionnels des achats, du commercial et du marketing. Il ou elle est amené/e à réaliser des présentations sur supports informatiques qui aideront aux prises de décisions.
Salaire
Salaire net débutant
2510 €
Salaire net médian
3690 €
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