LOGO-ONISEP.jpg

Spécialiste pricing

Métier Publiée le 26 novembre 2024

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

Fixer le bon prix en fonction de la typologie de l'entreprise cliente et du produit et/ou du service, c'est l'objectif du ou de la spécialiste pricing travaillant dans les commerces de gros.

Activités

Le ou la spécialiste pricing fixe les prix, en fonction du produit et de sa valeur, mais aussi en fonction du client et de ses besoins. Dans les commerces de gros, la clientèle est constituée d'entreprises de l'industrie et des services. Le ou la spécialiste pricing prend en compte toute une série de données client, qu'il ou qu'elle analyse minutieusement, avant d'établir un tarif. Il ou elle étudie les habitudes d'achat de la clientèle, lui propose des offres tarifaires ciblées, évalue leur impact. Il ou elle doit aussi s'informer sur les prix pratiqués par la concurrence. Objectif : présenter le prix qui conviendra exactement à chaque entreprise, afin de la fidéliser et de faire progresser le chiffre d'affaires global.

Qualités requises

Esprit d'analyse

Un bon esprit d'analyse est primordial pour donner du sens à une multitude de données, réaliser et mettre à jour des tableaux de bord de simulation de prix. En plus des connaissances en marketing, en stratégie commerciale, en analyse financière... il faut aussi maîtriser les techniques de data mining (exploration des données), les logiciels de gestion des données et, parfois, savoir programmer des algorithmes pour produire des cotations. Il ou elle doit s'intéresser aux nouvelles technologies, car l'apport de IA (intelligence artificielle) va permettre des analyses de plus en plus complexes et des segmentations de plus en plus fines.

Bonne communication attendue

Le ou la spécialiste pricing doit savoir communiquer en interne sur ses activités, avec différents types d'interlocuteurs, notamment les professionnels des achats, du commercial et du marketing. Il ou elle est amené/e à réaliser des présentations sur supports informatiques qui aideront aux prises de décisions.

Salaire

Salaire net débutant

2510 €

Salaire net médian

3690 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Commerce et distribution
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte France Travail Voir La bonne alternance France Travail Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers de la gestion et de l'administration