Activités
Le responsable d'élevage fait naître et soigne des animaux (vaches, chèvres, moutons, poules, etc.) pour commercialiser leur production. Au quotidien, il distribue les rations d'eau et de nourriture, entretient et veille aux conditions d'hygiène des animaux. Le responsable d'élevage est souvent spécialisé dans un seul type d'élevageº: bovin, ovin, caprin, porcin, etc. Ce travail peut demander des astreintes le week-end ou la nuit, par exemple lors des périodes de mise bas des femelles. La plupart du temps salarié ou associé, il dirige son élevage comme un chef d'entreprise, s'aidant de l'outil informatique pour suivre sa production et assurer la viabilité économique. Certains éleveurs exploitants complètent leurs revenus par la vente directe de produits fabriqués sur place.
Qualités requises
Des qualités humaines
L'élevage requiert patience, robustesse (pour effectuer certains travaux), mais aussi attention et écoute des animaux. Il est important de savoir communiquer : soit avec les autres membres de l'équipe (les employés d'élevage à encadrer), soit avec les intervenants extérieurs. Certains responsables d'élevage organisent aussi des rencontres avec le grand public, sous forme d'accueil pédagogique ou de portes ouvertes, pour faire découvrir leurs élevages.
Compétences techniques
De nombreux savoirs sont indispensables. Techniques d'élevage, entretien des cultures, agronomie, économie... mais surtout un sens accru de l'observation des animaux qui s'acquiert avec l'expérience. Une formation agricole est donc indispensable. L'apprentissage de la comptabilité, de l'informatique et de l'administration sont également indispensables pour gérer l'exploitation et la rendre économiquement viable.
Salaire
Salaire net débutant
1500 €
Salaire net médian
1560 €
La fiche métier sur le web